Actualités non classé

Dossier : Pour mieux comprendre le phénomène des lahars

Depuis les premiers jours de janvier de cette année, la population du Prêcheur, et, petit à petit celle de la Martinique toute entière, s’inquiètent du phénomène de coulées de boue, hors du commun, survenues dans le lit de la rivière du Prêcheur jusqu’à son embouchure. Ce phénomène commun à tous les terrains volcaniques porte un nom indonésien, le lahar. Ce nom est utilisé également, que le volcan soit en période éruptive ou en période d’endormissement. Ici, il est provoqué par d’importants glissements de terrain au niveau de la falaise Samperre, en amont de la rivière Samperre-Prêcheur, sur le flanc ouest de la Montagne Pelée. L’Observatoire de la Montagne Pelée qui enregistre grâce à ses réseaux de surveillance, les mouvements du terrain explique que « Les dépôts de ces glissements, accumulés au pied de la falaise Samperre, sont remobilisés lors des épisodes pluvieux pour descendre jusqu’au bourg du Prêcheur sous forme de coulée de débris ».

Cet épisode de lahar, en cours depuis le 6 janvier dernier, est le plus fort jamais observé depuis que les moyens scientifiques d’observation ont été mis en place, il est aussi le plus fort jamais ressenti par la population prêchotine, sans que l’on sache vraiment pourquoi, ni pour combien de temps.

Tandis que les autorités s’affairent à préserver la population et les biens et que les scientifiques se mobilisent autour de nouvelles investigations et la mise en place de nouveaux moyens de détection et d’alerte, la population qui garde le souvenir brûlant de l’éruption de la Montagne Pelée, pense légitimement au réveil du volcan, qui de mémoire d’homme, commence toujours par se manifester au Prêcheur.

Nous avons tenté de faire un point sur la situation.

Dossier Lahar, réalisé par Nathalie Laulé et Kaylan Fagour

Sommaire

  • Le point de vue de Marcellin Nadeau, le maire du Prêcheur
  • Le point de vue du scientifique Guillaume Lalubie
  • Le point de vue des habitants
  • Des chercheurs sur place en avril
  • Les données de l’Observatoire de la Montagne Pelée
  • Programme du Grand Forum Lahar au Prêcheur

« Je pense qu’on peut faire du phénomène des lahars, un enjeu de développement»

Marcelin Nadeau, le Maire du Prêcheur explique la stratégie de sa commune face au phénomène des lahars.

« Ce sont des phénomènes qu’on retrouve dans tous les volcans du monde »

Qu’est-ce que le phénomène du lahar et comment cela fonctionne-t-il, c’est les questions que nous avons posé à Guillaume LALUBIE, Docteur en géographie, spécialisé dans l’hydro-géomorphologie volcanique

Une population sur le qui-vive !

La population prêchotine est mise à rude épreuve depuis deux mois et vit dans l’angoisse d’un prochain coup de sirène ou d’un prochain  « tremblement » de la terre, précurseurs des lahars. De nuit comme de jour la sirène peut annoncer l’arrivée d’un proche épisode de coulée de boue volcanique avec parfois la nécessité d’évacuer les zones en bordure de rivière.

Des chercheurs en Martinique début avril

Franck ROBINE, Préfet de la Martinique, a récemment annoncé avoir saisi la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour l’envoi d’une mission d’appui composée de scientifiques de haut niveau.

L’observation des lahars

On a gardé des souvenirs empiriques des lahars de la rivière du Prêcheur depuis fort longtemps, et de plus ou moins grande intensité, en période d’éruption du volcan ou pas. Mais les épisodes récents semblent être les plus violents jamais observés depuis que les dispositifs scientifiques ont été mis en place

Ce samedi 17 mars, Grand Forum au Prêcheur

Un grand forum aura lieu ce samedi 17 mars 2017 à partir de 17h à la salle Félix Grelet au Prêcheur. L’occasion de mieux comprendre les causes des lahars, l’impact psychologique, matériel et financier sur les habitants et de poser des questions aux spécialistes présents.

Laissez un commentaire