Actualités

La qualité de l’air dans les logements

En partenariat avec Madininair, la DEAL, l’ARS et la CTM, la ville du Lamentin propose une exposition interactive sur la qualité de l’air dans les logements. Ludique pour les jeunes et informative pour les grands, l’exposition est présentée gratuitement jusqu’au vendredi 2 mars à la médiathèque du Lamentin.

Puisque nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur, nous devrions tous être sensibilisés par la qualité de l’air dans nos logis. Depuis quelques années, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) effectue de plus en plus de recherches sur le sujet, notamment sur les matériaux et les produits qui sont utilisés dans les maisons. Certains ont été interdits, tandis que d’autres sont étiquetés pour information aux consommateurs.

Quelles sont les sources de pollution de l’air intérieur, et quels effets ont-elles sur la santé ? Climatisation, tabagisme, animaux domestiques ou non (blattes et acariens) et moisissures ne sont que quelques exemples qui peuvent nous causés allergies, maux de tête et nausée, sans compter les différentes maladies respiratoires.

L’exposition met en évidence l’importance d’aérer et de ventiler régulièrement toutes les pièces de la maison, sans oublier les chambres à coucher. Aérer oui ! Mais qu’en est-il de la pollution extérieure à l’intérieur, tels que le gaz carbonique des voitures et les brumes de sable ? En effet, il est préférable de favoriser l’aération à des moments où la pollution est à son plus bas soit, le matin et le soir.

Avec les dix panneaux explicatifs, ainsi qu’une borne interactive permettant d’explorer une maison virtuelle et chercher les sources de pollution de l’air dans chaque pièce, vous découvrirez dans cette exposition plusieurs conseils pratiques pour limiter la pollution intérieure et ainsi les risques sanitaires qui y sont liés. Des fiches techniques sur les propriétés des huiles essentielles et des recettes naturelles pour un ménage écologique de la maison sont aussi à la disposition des visiteurs.

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire