Education Env. & Dév. Durable

L’environnement et l’agriculture au coeur de FORMEO 2018 !

La Collectivité Territoriale de la Martinique organise, en partenariat avec l’Académie de Martinique le FORMEO 2018, deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation pour les Lycéens-nes de la Martinique.

Ce salon qui a ouvert ce mercredi 21 février 2018, se poursuivra jusqu’au vendredi 23 février 2018 au Stade Louis Achille. Il a pour but de complèter les actions développées dans les lycées, au titre du « Parcours Avenir » : dispositif qui vise à accompagner les lycéens et lycéennes dans le choix de leurs études pour une meilleure orientation professionnelle.

L’occassion pour la jeunesse Martiniquaise de découvrir près de 200 formations professionnelles et cursus universitaires proposés sur notre île, mais également dans la Caraibe, en France hexagonale, ainsi que dans d’autres pays.

Un espace y est essentiellement consacré à l’environnement et l’agriculture.

Parmi les écoles présente le CFA Agricole du François qui y présente par exemple le Brevet de Technicien Supérieur en Agriculture (BTSA), Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (DARC).

“C’est une formation qui forme à devenir un technicien conseiller spécialisé en agriculture tropicale. Il se prépare en 2 ans en alternance de septembre à juin avec une semaine en entreprise et une semaine en cours. La particularité de ce BTSA, c’est qu’il est complet,  vous allez avoir les matières générales, mais aussi spécifiques comme l’agroécologie, l’agronomie. Nous avons en plus un module spécifique local spécialisé en agroforesterie. Le technicien à la fin possède une bonne connaissance de l’environnement économique, territorial, social et juridique des exploitations agricoles dans le contexte spécifique des territoires de la Martinique et de l’Arc Antillais” nous explique Laure Letryant, coordinatrice du BTSA DARC.

Vous pouvez retrouver également au sein du pôle Environnement et Agriculture : le lycée de Croix Rivail, l’Ecole de Formation Pro Maritime Aquacole, le Parc Naturel de Martinique, l’AGREENIUM, mais aussi le LEGTA de Guadeloupe. L’occasion d’échanger avec les enseignants afin d’avoir l’ensemble des connaissances pour choisir son orientation.

Kaylan FAGOUR

 

Laissez un commentaire