Tourisme Durable

Journée portes ouvertes au Jardin de la Pagerie

Dans le cadre du week-end de l’événement «Rendez-vous aux jardins» sous le thème «l’Europe des jardins» qui s’est tenu du 1er au 3 juin, le jardin de la Pagerie aux Trois-Îlets a ouvert gratuitement ses portes au public. La visite des lieux permet de rencontrer la flore, l’histoire Martiniquaise et des gens très chaleureux.

Visite du Jardin

Le domaine de la Pagerie ne serait pas cet endroit paisible sans le travail du jardinier M. Roland, qui depuis plusieurs années, œuvre à l’embellissement de ce site remarquable.

M. Roland, le jardinier

Depuis deux ans, Monsieur Yolande-Michel DELBLOND, autodidacte et membre du conservatoire de la Martinique a fait un travail remarquable d’identification de plus de 400 espèces floristiques qui peuplent le jardin. Plantes ornementales introduites et plantes sauvages locales endémiques de la Martinique et des petites Antilles n’ont pas de secret pour ce passionné, qui se donne un malin plaisir à nous les révéler.

M. Yolande-Michel DELBLOND

Visite historique

La Pagerie, Habitation sucrière du 18ième siècle, est un lieu chargé d’histoire que Madame Nijean DOMINIQUE nous raconte avec enthousiasme. La Pagerie, c’est bien sûr l’histoire de Josephine, impératrice des Français, lieu où elle a vue le jour, mais c’est aussi l’histoire de la Martinique, avec c’est multiples facettes, dont la période esclavagiste.

Le musée de la Pagerie existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que dans les années 1980 qu’il a été vendu par le docteur Rose-Rosette, ancien maire des Trois-îlets et fondateur du musée, au Conseil Général de la Martinique.

Madame Nijean DOMINIQUE

Exposition et autres activités

Tout au long de l’année, le musée de la Pagerie propose diverses activités au public. Conférences, festivités et exposition font vibrer ce lieu …

L’artiste Marie-Yvonne JOSEPH

Spécialement présente pour l’événement «Rendez-vous au jardins», l’artiste Marie-Yvonne JOSEPH exposait ses oeuvres et dévoilait ses techniques de création, qu’elle réalise avec quelques 200 nuances de la sable de la Martinique.

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire