non classé Risques Naturels

Séminaire Qualité de la Construction 2018

Vendredi 12 octobre 2018, la DEAL a organisé un séminaire sur la qualité de la construction. Destiné aux professionnels, trois thèmes ont été abordés :

  • la création de la cellule économique et régionale de la construction (CERC)
  • le bilan du contrôle du respect des règles de la construction (CRC)
  • le retour d’expérience un an après les cyclones Irma et Maria

Le COBATY Martinique, association œuvrant à la qualité de la construction, a présenté la CERC et plus particulièrement le travail d’adaptation des normes qu’elle va lancer en associant les professionnels du BTP de Martinique. Ce projet a reçu une attente favorable des participants dont certains se sont montrés prêts à s’investir ou à faire remonter des propositions.

La DEAL a ensuite présenté le bilan du CRC mis en place depuis 2015. Il s’agissait de faire connaître cet outil de sensibilisation à la réglementation à l’ensemble des professionnels. C’était également l’opportunité de présenter les non-conformités réglementaires les plus courantes relatives à l’accessibilité handicapée, la sécurité incendie et le para-sismique. Les professionnels présents se sont montrés intéressés par l’outil et proposer des orientations sur les contrôles à effectuer pour compléter la vision de l’application des règles que permet le CRC.

Puis, le COBATY a présenté les conséquences observées sur le bâti et les infrastructures des cyclones Irma et Maria sur Saint-Martin notamment. Ce constat a ouvert le débat sur la norme existante, sa pertinence par rapport aux phénomènes cycloniques et la façon de la faire évoluer pour s’adapter à la réalité du risque cyclonique. Plusieurs pistes de travail ont été proposées par les participants.

Enfin, la DEAL a également présenté les suites données par l’Etat après l’expérience d’Irma et Maria dont le guide de bonnes pratiques de construction et réhabilitation de l’habitat élaboré sur Saint-Martin.

Ce séminaire a constitué une première séquence. Les échanges entre les intervenants et les participants ont été constructifs. Ce rendez-vous est à reproduire à un rythme à définir de façon à présenter l’avancée sur les sujets et propositions formulées.

Télécharger :

Source : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/seminaire-qualite-de-la-construction-2018-a1237.html

Laissez un commentaire