non classé

Origine des algues sargasses

Les algues étant la première forme de vie à apparaître sur terre, les sargasses peuplent les mers depuis des millions d’années. De façon chronologique, l’information qui suit permet de faire un retour sur l’origine de cette espèce végétale, de sa présence dans l’océan Atlantique jusque dans la Caraïbe.

Présence depuis des millions d’années

Dans l’océan Atlantique, la dérive des sargasses existe depuis des millions d’années. Bien que dans son journal Christophe Colon ait évoqué la présence d’algues vertes lors de sa traversée vers les Indes, il est admis qu’il a rapporté à plusieurs reprises la présence de bancs de sargasses lorsqu’il atteignit le territoire que l’on appelle aujourd’hui la «Mer des Sargasses». La découverte de traces d’existence des sargasses a confirmé que leur présence date au moins de -444 à -419 millions d’années (2).

La mer des sargasses

La Mer des Sargasses, aussi nommée la «forêt tropicale flottante dorée», est située dans l’océan Atlantique près des Bermudes. Elle s’étend sur une superficie de 1000 km par 3200 km et on évalue à 10 millions de tonnes métriques la quantité de sargasses qu’elle constitue (3). Localisée au centre de grands courants océaniques appelés gyre océanique, cette zone se caractérise par une absence de vague et de vent, où s’agglomèrent algues et déchets à la dérive. (2). Néanmoins, des groupements de sargasses sont constamment libérés de ce gyre océanique et s’éparpillent dans l’Atlantique (4).

Échouage dans les Caraïbes

Dans la littérature, il est mentionné qu’en 1864 ont eu lieu dans le Golfe du Mexique, les premiers échouages importants d’algues sargasses (2). À cette époque, les échouages observés étaient beaucoup moins sévères dans l’arc antillais (4), alors que depuis 2011, le phénomène prend une ampleur considérable sur ce territoire, ainsi que sur la côte ouest africaine (2).

Suite à cette première année d’arrivages massifs sur le territoire de la Caraïbe en 2011, de nouvelles observations ont été signalées en 2012. L’année 2013 a laissé un temps de répit, mais des arrivages importants sont survenus en 2014 et ont été en 2015, particulièrement forts. Une accalmie avec des quantités modestes a caractérisé l’année 2016 (2) et 2017. Les échouages ont doucement repris en décembre 2017 et une «crise» a débuté en janvier 2018. Un survol aérien pour évaluer la répartition des algues sur le territoire permettra prochainement d’établir une carte à ce sujet (communication personnel, F. Védié, DEAL).

Dans l’arc antillais, les moments d’échouages importants sont instables d’une année à l’autre, mais se situent principalement entre les mois de juillet à octobre (5). En Martinique ils touchent particulièrement la côte Atlantique, mais aussi celle du sud (1)

Mariska Desmarquis


Références

1- ADEME, 2015. Collecte et valorisation des algues sargasses en Martinique Appel à la manifestation d’intérêt [PDF en ligne] : https://martinique.ademe.fr/sites/default/files/files/Accueil/ami-collecte-valorisation-algues-sargasses.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
2-Agence Nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES), 2017. Expositions aux émanations d’algues sargasses en décomposition au Antilles et en Guyane. [PDF en ligne] : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2015SA0225Ra.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
3- Caribbean Hotel & Tourism Association, 2016. Sargasse : Un guide pratique pour la Caraïbe Traduit de l’anglais par Françoise Miranne-Parole et Nady Vial-Cabrera, responsable de la Coopération Internationale. DEAL Guadeloupe. [PDF en ligne] : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CAST_VF_pdf.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
4- DEAL Guadeloupe 2014, Note sargasses [PDF en ligne] : http://www.ifrecor.com/documents/2014-note-sargasses-fmazeas-deal-unite-biodiversite-marine-maj-5fev2015.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
5- FLORENNE, T. et al., 2016. Le phénomène d’échouage des sargasses dans les Antilles et en Guyane. Gouvernement Français. [PDF en ligne] : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010345-01_rapport.pdf Page consultée le 27 mars 2018.

Laissez un commentaire