non classé Tourisme Durable

Nou fé’y 1 : Dénébola, les plaisirs nautiques écologiques

C’est notre premier article Nou fé’y ! Le principe est simple essayer et vous présenter des activités proposées par des acteurs du développement durable et de l’économie circulaire et sociale. Nous commençons aujourd’hui avec la journée nautique écologique de l’entreprise Dénébola.

C’est sous un soleil radieux que nous avons été accueillis par Délice Nouel à la roulotte Dénébola située devant le club nautique Félix Mérine de Pointe Fort au Robert. Elle nous a d’abord expliqué le déroulement de la journée, les écogestes à avoir pendant et les différents écosystèmes marins que nous allons rencontrer : la mangrove, les herbiers et le récif corallien.

Ensuite, c’était l’heure de l’embarquement à bord du Dénébola, un voilier monocoque à voile de 10 mètres. Son nom vient d’une étoile, de la constellation du lion. Ce bateau très confortable est adapté à tous les âges et peut accueillir 10 personnes. Toutes les navigations sont possibles à voiles.

Un excellent jus local, nous a été servie à notre arrivée dans des gobelets réutilisables. Avant de partir, le skipper professionnel Bastien nous a présenté les 10 îlets de la baie du Robert et nous a expliqué comment faire les différentes manoeuvres. Chacun a pu participer en hissant la voile, en tirant des bords ou encore en prenant la barre. Le principe est vraiment participatif.

Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’îlet Madame. Après les conseils de Bastien, chacun a pu explorer les fonds marins équipés de masque, palme et tubas.  L’occasion de découvrir les poissons, étoiles de mer, oursins, sans les toucher bien sûr. Le bateau dispose d’ailleurs de plus de 80 fiches sur les espèces du milieu marin. Des fiches réalisées en partenariat avec de nombreux partenaires comme l’association le Carouge, le Carbet des Sciences, le Réseau Iguanes, l’ONF, 7éme continent et le Parc Naturel de Martinique.

Après cela nous avions faim ! Heureusement, un délicieux repas à base de produits locaux issus de l’habitation “An Griyav la” nous a été servie. Un moment très convivial, les pieds dans le sable. Dénébola essaye de mettre au maximum en avant nos producteurs locaux.

L’après-midi, cap vers l’îlet Chancel où résident les iguanes des Petits Antilles, une espèce endémique. On a pu y découvrir également les ruines d’une ancienne poterie et un four à chaux du 17 ème siècle. Bastien n’a pas manqué de nous donner quelques anecdotes.

Nous sommes ensuite retournés vers le port, heureux après cette belle journée.

Une expérience unique à vivre, pouvoir profiter des plaisirs de la mer tout en la préservant, n’est-ce pas formidable.

Kaylan Fagour

 

 

Laissez un commentaire