non classé

Jeux de l’watt, une opération de sensibilisation aux économies d’énergie

Communiqué du  Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique

Opération de sensibilisation aux économies d’énergie

le mercredi 14 août 2019 de 16h à 20h au Centre commercial Génipa.

Des « jeux de l’watt » offerts aux enfants pour apprendre à faire des économies d’énergie tout en s’amusant !

Imaginé par des enfants pour des enfants

La maîtrise de la demande d’énergie constitue l’un des piliers de la transition énergétique en Martinique. Le SMEM, soucieux de participer activement à cette dynamique développe depuis plusieurs années un programme d’actions diverses à destination des enfants et du grand public.

Suite à un concours sur l’énergie organisé par le SMEM auprès des écoles primaires de Martinique, le « jeu de l’watt » a été désigné « prix de l’innovation » par le jury.

Pour poursuivre la sensibilisation aux économies d’énergie véhiculée par la yole SMEM, durant le tour des yoles de Martinique, Le Président du SMEM, Ralph MONPLAISIR, et les membres du conseil syndical se proposent d’aller au contact de la population avec son équipe de yoleurs.

Pour ce faire une opération « sensibilisation aux économies d’énergie et de dédicace yole SMEM » sera réalisée au centre commercial de Génipa à Ducos.

La séquence de photos souvenirs avec le Ti-Boug énergie du SMEM et les yoleurs de l’association Fem’&Hom’ à la Barre sera une nouvelle occasion de fournir aux enfants des outils concrets pour mener à bien leur rôle d’ambassadeur des économies d’énergie.

En savoir plus sur le jeu de l’watt

Adoptez le bon comportement et prenez garde au gaspillage inutile !

Le jeu de l’watt est un jeu de société qui s’inspire des règles du jeu de l’oie.

Il vous invite, tout au long de son parcours, à faire des économies d’énergie. Il est composé de 63 cases parsemées de bonus et de pièges. Au fil des cases, le joueur sera récompensé ou pénalisé en fonction des efforts ou du gaspillage réalisé. Les taxes ou récompenses sont attribuées selon la gravité ou la pertinence du geste représenté par l’image… le but étant qu’à la fin, celui qui a le plus de jetons soit désigné gagnant (même s’il ne franchit pas la case « Arrivée » en premier).

Il est aussi possible de jouer de façon classique comme au jeu de l’oie normal, sans utiliser les jetons. Ainsi le jeu de l’watt reste accessible pour les plus jeunes.

Un jeu de société à emporter partout !

La particularité du jeu de l’watt vient également de sa matière : tous les éléments sont lavables ! Le jeu de l’watt peut donc être emmené partout : à la plage, à la forêt … il deviendra vite le compagnon de jeu idéal pour toute la famille.

Contenu : 4 pions, 350 jetons, 2 dés, 55 cartes et un tapis de jeu. 2 à 4 joueurs.

Imaginé par des enfants pour des enfants, le jeu de l’watt est une idée originale de l’école de Rivière-Lézarde du Gros-Morne.

 

 

En savoir plus sur le SMEM

 

En assurant le service public de distribution de l’électricité pour la Martinique, le SMEM, autorité organisatrice de l’électricité (AODE), garantit aux Martiniquais l’accès à l’électricité en réalisant les travaux d’extension, de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques.

Par ailleurs, le SMEM s’attache :

–       à favoriser la production d’électricité à partir des énergies renouvelables,

–       à accompagner les communes dans l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et à la rénovation de leur éclairage public par du matériel économe et fiable,

–       à sensibiliser les Martiniquais à une consommation responsable de la ressource en électricité.

 

Il s’agit pour le SMEM de préparer les réseaux à la nécessaire transition énergétique de notre territoire.

 

 

 

 

Laissez un commentaire