non classé Santé-Qualité de vie

J’aime le tour, j’aime la fête et je préserve ma santé

Le Village Santé, est une caractéristique de l’étape foyalaise du Tour des Yoles Rondes, mise en place par la Ville de Fort-de-France, l’Agence Régionale de Santé et la Fédération des Yoles Rondes de Martinique. il s’est tenu lors des deux dernières étapes samedi 4 et dimanche 5 août sur la Savane.

“C’est un moment extrêmement important du tour depuis plusieurs années, qui permet à 2 à 3 000 personnes d’avoir des informations grâce à l’ensemble des associations présentes, il connait chaque année une affluence grandissante. Pour cette nouvelle édition, les sourds et malentendants étaient à l’honneur pour expliquer le langage des signes et toutes les techniques de façons ludiques” nous explique Alain Dédé, président de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique (FYRM).

Les différents acteurs de la santé étaient donc à l’écoute de la population durant ces 2 jours pour échanger et renseigner sur les questions relatives à la sexualité, la contraception, l’activité physique adaptée ou encore la vaccination. L’accent a également été porté sur le repérage des risques liés au diabète avec la présence de l’AFD Martinique, sur l’importante d’une alimentation équilibrée ou la prise en charge des addictions. Un espace était également dédié aux produits de l’économie solidaire et au don d’organe. Une attention particulière a été portée à la prévention pour une meilleure qualité de l’air avec la présence de Madininair.

Ce moment a été l’occasion de promouvoir la santé, grâce à la mobilisation des associations qui agissent au quotidien dans les quartiers.

Kaylan Fagour

Laissez un commentaire