non classé

Conséquences des algues sargasses sur les écosystèmes

Même si les algues sargasses jouent un rôle important dans l’environnement, celles-ci peuvent apporter leur lot de conséquences néfastes lorsque trop abondantes. L’information qui suit fait la liste des principaux écosystèmes touchés et des répercussions éventuelles dans leur environnement.

Coraux et herbiers

Lorsque les algues sargasses arrivent en masse, celles-ci s’accumulent en couches près des côtes et conduisent à une perte de lumière disponible pour les coraux et les herbiers présents (3). Cette perte de lumière occasionne une diminution de la photosynthèse essentielle à leur survie, et contribue à leur blanchiment. Parallèlement, les espèces d’invertébrés vivant dans les coraux et herbiers, tels que les oursins et les crabes, seront victimes d’asphyxie et finiront par mourir (4). Dans le cas où les algues sont retirées, il est très probable que les herbiers reverdiront, mais les conséquences sur les invertébrés seront plus difficilement réversibles (5).

Mangroves

Les impacts négatifs de l’accumulation des algues sargasses dans les mangroves proviennent de la détérioration de la qualité de l’eau, dont une perte d’oxygène, une augmentation considérable de la matière organique et la présence de sulfates (5).

Globalement, les espèces fauniques et floristiques qui constituent les mangroves, sauf en cas extrême d’accumulation menant à un envasement complet, ne seront par directement impactées par la présence de ces algues. Il est probable que cette résistance provienne de la capacité des espèces floristiques des mangroves à tirer profit des matières organiques et à l’eau de pluie arrivant du bassin versant qui chasse les sargasses du territoire (5).

Faune aquatique

La détérioration de la qualité de l’eau, notamment la perte d’oxygène (2), induite par la présence massive des sargasses et de leur décomposition, se répercute sur les poissons vivants dans le littoral et peut aller jusqu’à la mort de ceux-ci (3).

L’accumulation en couches des algues, limite la libre circulation des poissons, en plus d’augmenter la turbidité de l’eau (2).

Tortues marines

Les amas de sargasses se retrouvant dans les lieux de pontes des tortues marines, espèces protégées (1), perturbent la montée des femelles sur la plage pour la ponte (4) et gênent l’éclosion des bébés (3) ainsi que leur course vers l’océan (4).

Conséquences du ramassage mécanique

Il ne faut pas omettre que les méthodes employées pour éliminer les algues sargasses, tels que les moyens mécaniques, ont elles aussi un impact négatif sur les écosystèmes littoraux (5). En effet, de par le transport de la machinerie, le ramassage sur les plages provoque l’érosion des berges et saccage les nids des tortues (2).

Mariska Desmarquis


Références

1- ADEME, 2015. Collecte et valorisation des algues sargasses en Martinique Appel à la manifestation d’intérêt [PDF en ligne] : https://martinique.ademe.fr/sites/default/files/files/Accueil/ami-collecte-valorisation-algues-sargasses.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
2-Agence Nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES), 2017. Expositions aux émanations d’algues sargasses en décomposition au Antilles et en Guyane. [PDF en ligne] : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2015SA0225Ra.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
3- DEAL Guadeloupe 2014, Note sargasses [PDF en ligne] : http://www.ifrecor.com/documents/2014-note-sargasses-fmazeas-deal-unite-biodiversite-marine-maj-5fev2015.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
4- DEAL Guadeloupe, 2015. Les sargasses : questions/réponses [PDF en ligne] : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_Sargasses__competences_DEAL_Direction_19_Juin2015.pdf Page consultée le 27 mars 2018.
5- FLORENNE, T. et al., 2016. Le phénomène d’échouage des sargasses dans les Antilles et en Guyane. Gouvernement Français. [PDF en ligne] : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010345-01_rapport.pdf Page consultée le 27 mars 2018.

Laissez un commentaire