non classé

Changer la société par un consensus populaire!

“La politique ne suffit plus, faisons bouger les lignes ensemble”
Vous avez peut-être vu ces derniers jours ce sigle sur les réseaux sociaux, incitant la population à agir, à voter, à donner son avis sur les grandes questions qui font débat dans notre société. Make.Org permet aux citoyens de faire des propositions et d’initier des actions concrètes et alternatives sur le terrain pour transformer positivement la société dans laquelle nous vivons.
Les thématiques sont diverses, de la protection de l’environnement, aux violences faites aux femmes, en passant par les prochaines municipales. De nombreuses actions sont en cours et de nombreuses propositions sont soumises au vote citoyen.
Pour être actif dans la marche du monde vers un avenir meilleur pour l’humanité et la nature, participez aux consultations sur la page FB ou sur le site…
“Face à l’affaiblissement démocratique que nous constatons chaque jour, les citoyens sont plus que jamais prêts à s’investir au service de l’intérêt général. C’est pourquoi Make.org s’est donné pour mission d’engager la société civile dans la transformation positive de la Société. Nous pensons que cette action collective des citoyens, des associations, des entreprises, des institutions et des médias en faveur du bien commun peut faire évoluer notre société de façon déterminante, à l’échelle nationale et européenne, et qu’elle permettra de reconstruire un socle partagé grâce auquel notre démocratie et nos institutions redeviendront durables.
COMMENT TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : L’APPROCHE PAR LE CONSENSUS
Nous avons la conviction que ces changements ne peuvent se construire que sur des consensus populaires. Notre démarche, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus. Pour mettre en oeuvre sa mission, Make.org a ainsi développé trois types d’opérations fondées sur cette approche :

– Les Grandes Causes, pour transformer directement la Société par la société civile : depuis 2017, Make.org orchestre de grandes coalitions réunissant des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions et des médias autour d’un programme de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact national, sur un sujet d’intérêt général : lutter contre les Violences Faites aux Femmes, donner Une Chance à Chaque Jeune, permettre l’Accès à la Culture Pour Tous, Mieux Prendre Soin de nos Aînés, Permettre à Chacun de Mieux Manger, et bientôt Faire une Vraie Place aux Personnes Handicapées dans notre Société.

– Les Grands Débats, pour transformer les institutions et la démocratie par les citoyens :début 2019, Make.org a lancé la plus grande consultation jamais organisée dans l’Union européenne, WeEuropeans, dans 27 pays, qui a fait émerger les 10 propositions plébiscitées par les citoyens à travers l’Europe. L’objectif est d’engager les partis candidats aux élections européennes à prendre position sur ces propositions, et les citoyens à choisir leur candidat à partir de ces positions. Make.org et plusieurs grands médias ont également mené une consultation lors du Grand Débat national pour révéler les principaux consensus et controverses qui animent véritablement les Français. Un Grand Débat dont les citoyens, par leurs votes, ont fait eux-mêmes la synthèse.

– Les Consultations d’Engagement, pour transformer les entreprises et les administrations par leurs collaborateurs et par les citoyens : depuis 2018, Make.org propose également cette approche aux entreprises et aux administrations pour se transformer positivement par le consensus. Nous avons ainsi permis au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier) d’imaginer la Ville de Demain ; au G9+ (groupement de professionnels du numérique issus des Grandes Écoles) d’identifier les moyens de faire éclore des Champions Européens du Numérique ; au Mouvement pour une Économie Bienveillante de construire son plan d’action. Nous avons aussi permis au Ministère de l’Action et des Comptes Publics de collaborer avec 5 millions d’agents publics pour faciliter leur travail et lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

COMMENT ÉCOUTER MASSIVEMENT LES CITOYENS : LA PLATEFORME D’ENGAGEMENT

Pour faire émerger ces “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes que nous avons développés permettent de mesurer l’engagement et l’adhésion des citoyens à chacune des propositions, et ainsi d’identifier les idées plébiscitées par le plus grand nombre. Le système a été conçu pour extraire des résultats statistiquement représentatifs, notamment en empêchant les actions de trolling et la surreprésentation de groupes d’intérêt constitués.

COMMENT GARANTIR NOTRE TRANSPARENCE ET NOTRE INDÉPENDANCE : LA CHARTE ET LE CONSEIL ÉTHIQUE
Comme l’exprime sa Charte Éthique, Make.org est une plateforme Démocratique, Civique et Européenne, Neutre, Indépendante, Transparente (son code est ouvert) et Respectueuse des Données Personnelles. Une ambition assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée formellement 4 fois par an par un Comité Éthique indépendant. Make.org est également à l’origine, en novembre 2018, de l’Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, collectivités locales et organisations de la Civic Tech pour sauver et pérenniser le modèle démocratique.

COMMENT IMPACTER CONCRÈTEMENT LA SOCIÉTÉ : MAKE.ORG FOUNDATION
Pour mettre en oeuvre concrètement les actions issues des Grandes Causes, Make.org s’appuie sur Make.org Foundation, fonds de dotation qui assure le financement philanthropique et la réalisation de ces projets. Sur le plan opérationnel, Make.org Foundation s’associe avec les grands cabinets de conseil, notamment EY, Accenture, Deloitte, PwC et Kea. Le financement philanthropique est quant à lui assuré par des relations proches avec les principales fondations et les grandes banques privées.

Laissez un commentaire