Energie FORUM

Corsica Sole, producteur d’énergie photovoltaïque

Corsica Sole, producteur d’énergie photovoltaïque, s’agrandit pour accélérer la transition énergétique dans nos territoires!

Spécialiste des zones insulaires, Corsica Sole s’est implanté cette année en Martinique.

Créée en 2009 Corsica Sole compte aujourd’hui 25 salariés répartis entre la Corse, Paris, la Martinique, la Réunion et le sud de la France. Depuis les premiers projets de hangars avec toiture photovoltaïque en Corse, la société exploite aujourd’hui plus de 35 MWc de puissance installée avec pour objectif d’installer 100 MWc en 2020.

L’offre de hangar gratuit ayant déjà porté ses fruits en Corse et bientôt en Martinique, c’est maintenant au tour des coopératives agricoles réunionnaises d’être séduites par l’idée de créer de l’énergie propre et de conserver, voire développer, une activité agricole sur le sol. De nombreux projets sont déjà en cours grâce au recrutement de nouvelles ressources sur place et se rajoutent aux deux projets de grandes toitures à la Réunion, désignés lauréats au dernier Appel d’Offre de la CRE et en développement.

Dans les Antilles, c’est en signant un partenariat avec Antilla et Martinique 2030 deux agents majeurs de la communication durable et au cœur de l’actualité environnementale de l’île que Corsica Sole espère trouver de nouvelles opportunités pour satisfaire aux besoins énergétiques des habitants.

Plusieurs projets de tailles plus importantes vont bientôt voir le jour pour Corsica Sole, notamment en Corse où quatre projets de centrales photovoltaïques avec stockage d’énergie ont été lauréats à l’Appel d’Offre de la CRE en 2015, totalisant 13 MWc de puissance. Une de ces centrales vient d’être mise en service au mois de Juin dernier sur un terrain sans valeur agricole pour assurer la consommation annuelle de 1 200 foyers (voir photo). Cette centrale de 4,5 MWc est dotée d’un dispositif de suivi de la course du soleil pour optimiser la production énergétique. En plus d’avoir la capacité de stocker de l’énergie produite, elle est équipée de son propre logiciel de pilotage, fruit de deux années de recherche de développement au sein de la société. Les constructions des autres centrales débuteront bientôt avec des mises en services prévues avant fin 2019.

Avec sa filiale dédiée à la mobilité électrique, Corsica Sole propose des solutions de recharge pour voitures électriques. Deux stations de recharge 100% solaire, installées depuis plus de deux ans permettent de traverser la Corse uniquement à l’énergie propre. Les zones insulaires où l’électricité est en grande majorité carbonée pourraient bénéficier de ces installations pour favoriser un développement propre de véhicules électriques.                                                                            

Bien que reconnu pour être spécialiste des zones insulaires (1e producteur indépendant de Corse), Corsica Sole gagne également en notoriété dans le sud de la France ou commence ce mois-ci la construction d’une centrale de 10 MWc sur un site de déchets dangereux classé BASOL et où une entité commerciale vient de naitre.

 

 

 

 

Plus d’informations :

Cs.martinique@corsicasole.com

www.corsicasole.com

Martinique.hangargratuit.com

 

Laissez un commentaire