Actualités

Les citoyens martiniquais marche pour le climat

Près de 80 marches pour le climat ont eu lieu ce samedi 13 octobre en France. En Martinique, ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement pour faire entendre “l’urgence écologique” ,dans les rues du centre-ville de Fort-de-France.

C’est dans une ambiance conviviale, en chantant et armés de pancartes, “Citoyen réveille-toi”, “Il est encore temps”, qu’ils ont arpentés les principales artères du centre-ville. Le boulevard du Général de Gaulle, la rue piétonne et pour finir la place de la Savane. Leur but sensibiliser la population à agir pour sauver la planète.

Parmi eux, Gwenaelle pour qui “la situation du climat concerne tout le monde, chaque citoyen. Aujourd’hui, on se retrouve dans une impasse, il est temps que chacun agissent ! On doit montrer qu’on est mobilisé et agir pour changer les consciences pour que les politiques et industriels évoluent également. ”

A son niveau, elle applique une politique de zéro déchets, avec la fabrication de ses propres produits ménagers, de ses cosmétiques… Selon elle, “ce n’est pas si difficile, au quotidien c’est rapide, simple, économique et surtout totalement écologique. C’est une question d’habitude”.

Les manifestations ont mise en avant les impacts du changement climatique dans notre telle que l’augmentation des phénomènes cycloniques, les sargasses, la brume de sable ou encore la montée des eaux…

En fin de matinée, c’est devant les portes closes des locaux de l’Assemblée Territoriale de Martinique (ex-Conseil Générale) que la manifestation s’est clôturée. “Nous voulions remettre trois documents aux élus. Le résumé du rapport GIEC à destination des politiques, un rapport citoyen 1.5 réalisé par un collectif et un petit document sur ce qu’on peut faire immédiatement en Martinique. On peut par exemple commencer par agir pour réduire la pollution automobile, les politiques ont leur rôle à jouer, mais nous devons aussi prendre nos responsabilités à notre niveau individuel.” nous explique Patrick Maréchal, co-organisateur de la marche.

Plusieurs associations ont pris part à cette manifestation comme Green Peace, le Réseau des Tortues Marines, les Jardins Partagés de Trénelle, le Graine Martinique ou encore l’entreprise Dénébola.

Une page facebook “Marche pour le climat Martinique” a été créé pour poursuivre la mobilisation.

Kaylan Fagour

 

https://www.facebook.com/martinique2030/videos/273391896638969/

Laissez un commentaire