Gestion des Déchets / Valorisation

Les entreprises engagées pour l’environnement

Entreprises & Environnement œuvre à sensibiliser les Martiniquais à la protection de l’environnement. L’association fédére de nombreuses entreprises pour mener des actions concrètes en faveur de l’environnement et du patrimoine martiniquais. Rencontre avec Marie Buisson, déléguée générale par intérim.

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?

A l’origine ce sont des chefs d’entreprise qui avaient le souhait d’entretenir et d’embellir les espaces verts qui n’étaient pas entretenues et qui pouvaient donner une mauvaise image de la Martinique. Puis les missions se sont diversifiées et tourne autour de l’environnement.

Pouvez-vous nous présenter les missions d’Entreprises et Environnement ?

L’association mène différentes actions de sensibilisation et de prévention à l’environnement. Nous organisons deux fois par an des opérations de nettoyage appelés « Pays Propres »qui rassemble entre 600 et 900 participants qui agissent sur 15 à 20 sites à chaque édition. Il y a tous types de participants : entreprises, associations écoles, privées. Nous sommes également présents sur des salons comme celui de la Science, Valora, Smile. Nous réalisons également l’entretien et l’embellissement de certains espaces verts. Nous avons eu aussi une grosse mission d’enlèvements de VHU dans le cadre de l’épidémie de Zika. On en a enlevé 1 200 VHU sur 30 communes de Martinique pendant 10 mois.

Nous avons également mené différentes campagnes de sensibilisation du grand public : « Laissons respirer la Martinique : nos déchets tuent », « La Martinique l’île aux fleurs », « Peyi nou sé pa en pak kochon »….

Cependant, le gros de notre activité c’est être représentant local, pour certains éco-organismes et pour les filières de traitement des déchets de l’automobile.

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Un éco-organisme, ça peut être une association, une entreprise, un regroupement d’acteurs qui mettent en place grâce à l’éco-participation la collecte, le traitement, la valorisation, le recyclage de certains équipements. Il peut s’agir de piles, des déchets d’équipements électriques et électroniques qui sont ménagers ou professionnels (fours, micro-ondes, machines à laver…), les tubes, les lampes.

En quoi consiste l’opération Pays propre et quand aura lieu la prochaine édition ?

L’opération Pays Propre consiste à ramasser les déchets sur des sites remarquables en Martinique. C’est principalement sur l’arc Atlantique étant donné que la mer ramène beaucoup de déchets. La 15 ème opération aura lieu les 20,21 et 22 avril 2018. Il est possible de s’inscrire sur notre site et sur nos pages facebook “Arété sa” et “Entreprises et Environnement“.

Quel est le but de la plateforme « ARETE SA » ?

“ARETE SA”, c’est un outil de géolocalisation des décharges sauvages. Il est possible de se créer un compte, prendre en photo une décharge sauvage et la localiser. Au sein de cette base de donné son répertorié différents types de décharges sauvages, pour les photos de Véhicules Hors d’Usage (VHU), un email est envoyé automatiquement sur la commune où se trouve le VHU.

Propos recueillis par Kaylan FAGOUR

L’équipe d’Entreprises et Environnement


Asssociation Entreprises et Environnement

Numéro : 0596 50 86 45

Facebook : facebook.com/AssociationEntreprisesetEnvironnement

Site : http://www.entreprisesenvironnement.com/

Commentaires

    • Bonjour,
      La dernière opération Pays Propre a eu lieu le week-end dernier.
      Vous pouvez restez informé sur le site de Entreprises et Environnement

Laissez un commentaire