Gestion des Déchets / Valorisation

Espace Sud innove…avec le recyclage du verre

Il est désormais impératif de considérer les déchets, non pas comme quelque chose dont on souhaite se débarrasser, mais comme une matière première 

Jeudi dernier l’Espace Sud a invité la presse et ses partenaires afin de faire le point sur l’opération « Verre le Tri » qu’elle organise depuis 3 ans, et afin de montrer un exemple concret de réutilisation de cette matière première issue du recyclage de la collecte sélective. Etaient présents la presse, les partenaires techniques et le représentant de la société Eco-emballages qui fournit l’aide dans l’optimisation des dispositifs et aussi dans le financement de ces opérations. « Les médias doivent nous aident à expliquer la nécessité du Tri sur notre Territoire malgré les progrès ressentis ces dernières années. Ce n’est pas assez, il faut interpeller encore plus l’ensemble de la population sur ces gestes indispensables pour la Martinique. C’est aussi l’occasion de présenter le résultat de nos travaux sur l’utilisation du verre issu de la collecte. », explique Eugène Larcher, Président de l’Espace Sud. Rencontre…

 

Quel a été le rôle de l’Espace Sud dans ce projet de récupération du verre pour en faire du béton ?

L’objectif de l’Espace Sud était au départ de trouver une autre issue pour les ordures ménagères (en verre) que la mise en décharge ou l’incinération. Nous sommes sur un petit territoire, d’où l’importance de limiter autant que possible les tonnes de déchets acheminés en décharges ou à l’incinérateur. En Martinique, le gisement de verre trié étant hétéroclite, et il serait très difficile de le recycler et de le réutiliser en bouteille. Le verre trié en Martinique est donc broyé et permet d’obtenir du gravier de verre ou du sable (en fonction de la granulométrie).

Depuis près trois ans, nous travaillons avec d’autres ingénieurs et la société Martiniquaise PREFAKIT, à la fabrication d’un béton à partir de sable de verre.

Nous avons réalisé des dalles pour les bacs collectifs de collecte sélective. Ces « dalles béton » composées à 70% de substrat de verre – en remplacement du sable de ponce et du gravier extraits des carrières – offre des propriétés très intéressantes, et sur certains points, bien plus que le béton classique. Aujourd’hui, près de 500 de ces dalles sont en place sur le terrain. Ce béton, du fait du gravier de verre, présente des qualités esthétiques ressemblant une fois poncé à du marbre.

Ce qu’il faut retenir de cette utilisation d’un produit issu de la collecte, c’est qu’il est désormais impératif de considérer les déchets, non pas comme quelque chose dont on souhaite se débarrasser, mais comme une matière première, dite secondaire. Ainsi, s’il semble évident, quand on fait ses courses, qu’à chaque type de produit correspond un rayon, nous devons comprendre qu’il en est de même pour les déchets : à chaque déchet sa poubelle. Trier ses déchets permet de leur donner une seconde vie, d’éviter la saturation des exutoires et d’économiser des ressources naturelles.

Vous êtes novateur à l’Espace Sud en utilisant le verre…

Avant lorsqu’on récupérait le verre, il fallait le réexpédier, nous avons maintenant trouvé une filière locale où le verre est broyé puis utilisé pour faire des travaux. L’Espace Sud, aidé financièrement et techniquement par la société Eco-Emballages et par des ingénieurs a en effet développé une filière locale de traitement et de réutilisation du verre. Il est utilisé en sous couche sur les routes et maintenant comme gisement pour faire du béton.

Le représentant de l’entreprise Eco-Emballages est présent pourquoi ? Quelle est son intervention dans ce système ?

Eco-Emballages nous accompagne financièrement dans nos démarches suite leur appel projet. De plus, avec leurs expériences en ces domaines – car accompagnant des porteurs de projets aux niveaux national et sur l’ensemble des TOM – ils nous aide et nous conseille en matière d’optimisation technique de nos démarches.

Sur l’appels à projets qu’ils ont lancés, 4 des 6 retenus proviennent de l’Espace Sud. Nous avons une obligation de résultat parce qu’au 31 décembre 2016 il faut qu’on ait mis en place les actions que nous avons promis d’initier. L’utilisation de matériaux issus du recyclage est une façon de rendre service à l’humanité tout entière et de mettre en place l’économie circulaire en Martinique. C’est important qu’il y ait des entreprises qui se spécialisent dans ces domaines au même titre que des entreprises se spécialisent dans l’éco-mobilité ou les transports propres. Nous espérons impulser ce type d’actions dans le service public. C’est un peu dans cette logique que nous travaillons.

Nous sommes les pionniers, nous devons continuer.

Propos recueillis par Philippe Pied

 

Laissez un commentaire