Gestion des Déchets / Valorisation

1ère opération Plastic Attack en Martinique

Samedi 26 novembre 2018, s’est déroulé la première opération Plastic Attack au Centre Commercial La Galleria, dans le cadre de la Semaine Européene de Réduction des Déchets.

Une initiative d’un jeune collectif. ” On s’est rencontré durant le World Clean Up Day, une opération nettoyage de différents sites. On a vu qu’il y avait beaucoup de plastique qui se retrouvait sur les plages, dans la mer ou encore en en forêt . On s’est dit qu’il faut faire quelque chose en amont en Martinique.” nous raconte Margot Flamand, l’une des organisatrices.

C’est comme ça que leur est venu l’idée d’organiser cette opération coup de poing. Le principe inviter les clients à désemballer les produits ayant du plastique inutile et leur montrer les alternatives.

Un message visuel assez fort qui vise à sensibiliser les consommateurs, mais également les distributeurs sur le fait qu’il y a trop de plastique dans les rayons, du sur-emballage notamment au niveau des fruits et légumes.

L’occasion pour certains clients de découvrir qu’il y a une réglementation qui permet de faire ses courses et de laisser le plastique de certains emballages à la caisse. Les alternatives étaient également présentés au public, telles que des sachets en tissus réalisés avec des anciens tee-shirts récupérés ou encore les bon vieux bocaux en verre.

En 3 heures de temps, ce sont pas moins de  3 caddies qui ont été remplis avec des emballages en plastique. Une opération qui sera renouvelé dans d’autres magasins de l’ile pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes.

A noter qu’un échange a eu lieu avec la direction du magasin qui a soutenu cette initiative. Le plastique récupéré leur a d’ailleurs été remis pour être trier.

L’équipe de Plastic Attack Matnik, armé de bonne volonté, de sourire et collier a base de bouchons ou pailles à prouver qu’il est possible d’agir en amont pour réduire nos déchets en adoptant les bonnes habitudes.

Kaylan Fagour

 

Laissez un commentaire