Energie

Pascal Pelage : Brumisation pour la fraîcheur et bien plus…

Rafraîchissement sous toutes ses formes, à faible coût et consommation énergétique, en passant de l’événementiel à l’agriculture, mais pas seulement… Pascal Pelage, propriétaire de Pelage brumisation et leader du concept dans l’arc antillais depuis près de 10 ans nous explique. Interview.

Pelage brumisation ?

Ma société utilise la brumisation et la nébulisation, des procédés innovants et naturels, par la diffusion de micro-goutelettes, qui permettent d’abaisser la température ambiante d’une dizaine de degrés dans différentes situations (rafraîchissement pour un meilleur confort extérieur et intérieur aéré, confort des élevages, culture en serre, etc.), mais aussi pour fixer les poussières au sol et augmenter le taux d’humidité atmosphérique, sans mouiller. La brumisation est aussi utilisée pour le traitement des odeurs et le traitement répulsif anti-moustiques.

Pour certains sites ce sont des lignes de buses qui sont utilisées, tandis que dans certains endroits, où on a vraiment besoin d’abaisser la température, on installe des ventilateurs sur lesquels le système de brumisation est ajouté. Il y a aussi des systèmes autonomes, incluant moteur et réservoir, qui ont l’avantage d’être très mobiles.

La brumisation peut-elle être une alternative à la climatisation ?

Il ne faut pas confondre la climatisation, qui est utilisée dans les pièces totalement isolées, avec la brume, qui peut être utilisée à l’intérieur, mais bien aéré, car il ne faut pas oublier que c’est de l’eau. Pour les pièces qui ont la possibilité d’être aérées, ce qui est déjà un bénéfice pour la qualité de l’air intérieur, la brumisation est une bonne alternative. La consommation d’énergie est moindre, en plus de limiter la pollution de l’air intérieur occasionné par les systèmes de climatisation encrassés. Chaque système possède un dispositif de filtration UV qui garantie une hygiène parfaite sans aucun produit chimique.

Parlez-nous de ce dispositif antibactérien…

En Martinique, dans les Caraïbes, la température supérieure à 25°C à longueur d’année favorise la prolifération de bactéries. Le système de brumisation qu’on utilise possède donc un dispositif de filtration UV qui empêche cette prolifération. Concrètement, ce sont des lampes ultraviolets qui brûlent les bactéries et les microbes. L’eau pourra sortir avec la haute pression, sous forme de micro gouttelettes, et donner une sensation instantanée de fraîcheur.

Dans quelles circonstances la brumisation est-elle utilisée pour l’abattage des poussières ?

Généralement, on fait usage de ces équipements sur des lieux saturés en poussières comme les chantiers du BTP, les carrières, les centres de revalorisation des déchets, etc. L’humidification permet de fixer les particules et donc de limiter leur inhalation ou leur propagation sur les équipements et matériels sensibles. Les hommes, les outils et l’environnement sont donc protégés.

Et pour ce qui est des traitements anti-moustiques, comment cela fonctionne ?

Pour le traitement anti-moustiques, nous utilisons une émulsion, fabriqué ici par un chimiste de Sainte-Marie, à base de géranium et de citronnelle. Ça fait déjà un peu plus d’un ans qu’on travaille sur ce produit. Cette émulsion est pulvérisée en même temps que l’eau et est complètement inoffensive pour l’homme, les plantes et les animaux. Donc avec le produit et le système de brumisation, j’arrive à traiter des zones autour des maisons ou de gros sites événementiels, sans utiliser les insecticides conventionnels.

Propos recueillis par Mariska Desmarquis


Site internet : https://www.pelage-brumisation.com/

Facebook

Téléphone : 0696 813 013

Laissez un commentaire