Energie

Une aide inédite aux économies d’énergie pour la Martinique

La commission de régulation de l’énergie a validé un programme de 97 M€ d’aide aux économies d’énergie pour la Martinique

Ce programme a été officiellement lancé vendredi 5 juillet  dernier, par les différents partenaires La CTM, la DEAL, l’ADEME, le SMEM, et EDF, membres  du Programme Territorial de la Maitrise de l’Energie.

Il s’agit d’accompagner la transition énergétique en Martinique de façon dynamique. Entre 2019 à 2023, ce programme ambitieux permettra aux martiniquais de bénéficier de 97 millions d’euros d’aides de l’Etat au travers de plus de 60 actions d’économies d’énergie à destination des particuliers et des professionnels.

L’objectif est d’économiser 207 GWh de consommation d’énergie électrique et d’éviter environ 170 000 tonnes de CO2, l’équivalent de la consommation et des émissions de 50 000 habitants, soit 12% de la population martiniquaise.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé les objectifs en matière d’économie d’énergie qui constitue  un des piliers de la transition énergétique. Ce programme appelé “cadre de compensation”donnera de l’élan aux dynamiques déjà existantes et aidera au déploiement des actions sur le territoire.

Il prévoir notamment:

-Des actions visant à une amélioration du bâti en ciblant la réduction des apports de la chaleur solaire

-La production d’eau chaude via l’énergie solaire thermique et via des technologies électriques performantes comme le chauffe-eau thermodynamique.

-L’amélioration de l’éclairage et des meubles frigorifiques dans les bâtiments tertiaires

-Le recours à des équipements électriques plus efficaces, plus économes et mieux dimensionnés, notamment pour la climatisation et l’électroménager

-La rénovation de l’éclairage public

-Un accompagnement personnalisé notamment pour les industriels

-Des actions de sensibilisation en direction des publics concernés

C’est le Comité de Maîtrise de la Demande d’Énergie de Martinique qui pilotera ce programme.

Laissez un commentaire