Energie

Corsica Sole, spécialiste de l’énergie solaire en zone insulaire, s’implante en Martinique

Ce nouveau développeur d’énergie renouvelable propose une solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs de la Martinique et recherche des terrains dégradés pour les valoriser sous forme de centrales solaires….

Dans les objectifs d’autonomie énergétique pour 2030 sur les territoires d’Outre-Mer (COP 21), et selon le dernier scénario du syndicat des énergies renouvelables, la Martinique serait le territoire d’Outre-Mer au plus fort potentiel de développement de centrales photovoltaïques. Son grand ensoleillement, accompagné de pluies régulières lessivant les panneaux solaires, représentent les conditions idéales pour la production d’énergie photovoltaïque. Et cela en dépit de l’exiguïté de son territoire puisqu’il suffirait de couvrir moins de 1% de la superficie de la Martinique pour répondre à 100% des besoins électriques de l’île.

Corsica Sole, premier producteur indépendant d’énergie de Corse, a pour objectif depuis l’année dernière de contribuer à l’autonomie énergétique de toutes les zones non interconnectées au réseau énergétique national (ZNI), notamment en Martinique.

Forte de son expérience en Corse et à la Réunion,  Corsica Sole propose à nos territoires d’accélérer la transition énergétique, de deux manières. En premier lieu, Corsica Sole propose aux agriculteurs, de construire sur leurs terres des hangars agricoles, répondant aux normes parasismiques et para-cycloniques, sur lesquels est posée une toiture photovoltaïque. L’agriculteur bénéficie à vie et gratuitement du hangar notamment dans le but  d’abriter ses animaux, ses récoltes ou ses machines. En échange, Corsica Sole exploite la toiture photovoltaïque en injectant sa production électrique directement dans le réseau et prend donc à sa charge tous les frais du projet (du montage juridique à la construction, ainsi que raccordement au réseau).

La deuxième proposition de Corsica Sole est la location de terrains dégradés ou pollués (de type décharges, carrières et peut-être même des zones « chlordéconées »), ou de toitures de bâtiments existants, pour y implanter et exploiter des centrales photovoltaïques.

Comme toute énergie renouvelable, l’énergie solaire est par définition intermittente puisqu’elle suit la course du soleil. Pour atteindre l’autonomie énergétique il est donc nécessaire d’installer également des dispositifs de stockage d’énergie (batteries) ce qui permet d’emmagasiner l’énergie la journée et la décharger après le coucher du soleil, au moment où le besoin est le plus important. Corsica Sole est précurseur dans ce domaine puisqu’elle exploite depuis plus de deux ans une centrale solaire avec batteries ce qui lui a permis de développer un système innovant de régulation et d’optimisation du stockage/destockage de la production d’énergie solaire : une innovation majeure qui devrait permettre au photovoltaïque de prendre la première place, sur nos territoires, dans la production d’électricité propre.

Contact Corsica Sole

Philippine GUEGUEN, Développement de projets, Martinique

Mail : philippine.gueguen@corsicasole.com

Hangars Gratuits

www.corsicasole.com

Laissez un commentaire