Energie

Avec OSER Martinique, vous ne payez rien !

Depuis 1 an et demi, l’’Opérateur Social pour l’Efficacité Energétique (OSER Martinique) agit avec ses partenaires pour favoriser la transition énergétique auprès des foyers précaires. Rencontre avec Fabien Jean-Marie, chargé de communication.

Qu’est-ce qu’OSER Martinique ?

C’est une entreprise qui permet d’aider les gens à participer à la transition énergétique. On leur pose l’isolation thermique sur leurs toitures, ainsi que le chauffe-eau solaire gratuitement.

Comment ça fonctionne ?

La personne va prendre contact avec un de nos techniciens sur le terrain. Il va passer faire l’évaluation technique et aussi administrative. Il va voir si la personne ne dépasse pas le plafond de revenue retenu et si la maison est adéquate pour les travaux. Ensuite, une fois le dossier monter, nos administratifs valident auprès d’EDF qui est notre partenaire. Après cela, les travaux sont lancés, l’isolation est réalisée dans un délai d’une semaine et après on passe mettre le chauffe-eau.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenu, puisque nous nous occupons en majorité des personnes en précarités ou très précaires. Les plafonds de revenus à ne pas dépasser sont basés sur la convention que nous avons avec EDF. Il faut également avoir une toiture adaptée pour recevoir le chauffe-eau, ainsi qu’une facture EDF au même nom que l’avis d’imposition, où alors un papier justificatifs si ce n’est pas le cas.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

Cela permet de réguler la température dans la maison, s’il fait trop chaud dehors, dans la maison il fera plus frais et s’il fait trop froid dehors dans la maison, il fera plus frais. L’isolation thermique aide les gens à faire des économies d’électricité, par exemple au lieu de mettre votre climatisation à 16 ou 18 degrés, étant donné qu’il fera plus frais dans la maison, vous aurez tendance à la mettre à 23 ou 25.

En termes de chiffre, sur l’année on peut réaliser une économie de facture de 150 euros grâce à l’isolation, ce qui n’est pas négligeable. Avec le chauffe-eau solaire en plus, on peut monter jusqu’à 350 euros d’économie sur l’année.

Comment êtes-vous financé ?

On est financé par l’Union Européenne, la Collectivité Territoriale de Martinique et EDF. C’est ce dernier qui récupère tous les fonds et qui nous paye.

Quels sont les retours des bénéficiaires ?

En général, les gens sont satisfaits, nos produits sont efficaces et design. Les gens voient les bienfaits. Nous proposons en plus un Service Après-Vente. Nous avons déjà effectué 3 000 chantiers, nous sommes dans nos objectifs.

Propos recueillis par Kaylan FAGOUR


Contact : 0696 93 11 37

Facebook : https://www.facebook.com/osermartinique/

Laissez un commentaire