Economie Circulaire et Sociale

1re conférence territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire en Martinique

Mardi le 17 avril dernier s’est tenue au Palais des congrès de Madiana la 1re conférence territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la Martinique. Organisée par l’État et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), la conférence ouverte au public a attirée plus de 300 personnes.

Déroulement de la conférence

Après les discours officiels de M. Carole, conseiller des Affaires sociales, Santé et Solidarité à la CTM et de M. Amoussou-Adeble, secrétaire générale de la préfecture, évoquant l’importance de développer l’ESS, M. Duclos, directeur au CNCress a pris la parole pour citer quelques chiffres sur l’ESS en Martinique.

Mme Lidar, en charge de l’ESS à la DIECCTE et Mme Madin, directrice adjointe de la CTM, ont poursuivi l’animation de la conférence par l’explication du travail réalisé en amont et la présentation des enjeux locaux identifiés. Avant de poursuivre la fin de matinée avec le débat, des témoignages de personnes travaillant dans un cadre d’ESS en Martinique ont été entendus par l’auditoire.

En après midi, un temps de rencontre et d’échange entre les principaux acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS a permis aux participants de poser leurs questions aux différentes structures.

 

Petit retour sur le concept de l’ESS

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est une autre vision du monde, de l’économie et de l’humain.

Lors d’un entretien avec Martinique2030 au sujet de l’ESS, Madame Monique Grimaldi, directrice de la DIECCTE de Martinique nous explique que «l’économie sociale et solidaire place la reconnaissance de l’humain au cœur du développement. Ce n’est pas le capital qui prime. Contrairement à l’économie marchande, chacun a sa part. Dans l’économie sociale et solidaire le capital est un bien commun à l’ensemble des gens qui participent à l’entreprise. On retrouve les coopératives, les SCOP, les mutuelles ou encore les associations. Dans le cas des mutuelles on profite d’un service mutualiste, par exemple les mutuelles santés, mais chaque adhérents a son mot à dire. Il y a une participation aux prises de décisions

Pour consulter l’article complet, cliquez ici

La loi de 2014

Bien que l’ESS soit depuis longtemps un engagement naturel en Martinique, la loi de 2014 a permis de donner un cadre à ce concept. Avant 2014, aucun texte ne définissait l’ESS, ce qui rendait difficile sont élaboration. Puis, en juillet 2014, une première loi a permis de structurer et dynamiser cette forme d’économie.

Le cadre légal prévoit qu’une conférence régionale doit être organisée au minimum tous les 2 ans, afin donner les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales sur le sujet.

L’ESS en Martinique

La Martinique arrive en 8e position sur les 23 régions de France avec 15,2 % de l’emploi privé local représenté par l’ESS.

L’ESS représente en Martinique 12 248 salariés (dont 72 % de femmes) pour 320 millions d’euros de masse salariale brute/année et 1175 établissements. Parmi eux, plus de 1000 associations représentent à elles seules 85 % des salariés de l’ESS.

4300 départs à la retraite sont prévus dans les 8 prochaines années, ce qui pourrait présenter une belle opportunité pour l’emploi des jeunes.

Les sports, les loisirs et l’action sociale sont les secteurs d’activités les plus importants et représentent plus de la moitié des effectifs, des emplois qui relèves de l’ESS.

Pourquoi une conférence sur l’ESS ?

La conférence permet de donner un cadre à la réflexion sur l’ESS, d’associer les acteurs et faire comprendre que l’ESS n’est pas une sous économie, mais plutôt une économie d’activité pérenne. Elle doit permettre de poursuivre l’élaboration de la feuille de route 2018-2019.

Globalement, la conférence de l’ESS a un rôle d’organe de gouvernance de la Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (SRESS) et d’organe représentatif de la diversité des acteurs de l’ESS. Elle a pour mission de proposer des orientations et des pistes d’actions et faire une évaluation globale du concept en Martinique. Pour y parvenir, une co-construction, une mobilisation des acteurs et la promotion de l’ESS est la méthode qui a été choisie.

Le travail de concertation

En amont de cette conférence, un important travail de concertation entre les acteurs locaux a été réalisé. Lors d’ateliers-conférences qui se sont déroulés du 21 au 23 novembre 2017, 120 participants se sont réunis autour de 5 enjeux identifiés localement en plus d’un enjeu transversal :

1- Accompagner le développement des entreprises et des emplois dans l’ESS;

2- Dynamiser le territoire martiniquais par le développement de l’ESS;

3- Soutenir l’innovation sociale, le développement durable et les initiatives répondant aux enjeux du territoire;

4- Encourager l’engagement du bénévolat et le développement de l’utilité sociale;

5- Identifier et rendre lisible les leviers de financement de l’ESS;

Enjeu transversal : Promouvoir l’égalité, la mixité et la parité Hommes-Femmes.

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire