La Société pour l’Etude, la Protection, et l’Aménagement de la Nature à la MARTINIQUE, SEPANMAR, œuvre depuis 1971, à l’étude et à la sauvegarde des ressources naturelles de notre île. Elle s’est engagée depuis quelques années dans la sensibilisation des publics sous forme de séances pédagogiques. Pourtant, malgré un travail colossal, cette association rencontre des difficultés de financement qui entravent ses missions.

 

Depuis 2002, avec son président Stéphane Jérémie, la SEPANMAR, a défini ses axes prioritaires:

Effectuer des études sur les milieux naturels
Sensibiliser la population à la protection de la Nature
Être conseil en matière de protection de la Nature
Participer à la gestion et à la protection des espaces naturels

 

Reconstitution squelettes cétacés – Inventaire préalable

Elle conduit de nombreuses actions dans différents domaines

  • Avifaune : études sur les limicoles migrateurs. Organisation du permis bagueur pour une vingtaine de personnes en octobre 2004, en concertation avec le Museum National d’Histoire Naturelle (CRBPO, antenne ’’avifaune’’ du Muséum). Opérations de baguage à partir de 2005. Réalisation d’un film documentaire sur les oiseaux de la Martinique par Roland Marraud des Grottes.
  • Tortues marines : suivis de pontes et de traces, études diverses.
  • Cétacés : mise en place et animation du réseau des échouages, en concertation avec le Réseau National d’Echouage, notamment pour l’obtention des cartes vertes.Campagnes annuelles d’observation et de recensement des cétacés autour de la Martinique .

    Reconstitution squelettes cétacés – Inventaire préalable

  • Milieux naturels : de nombreuses études, notamment sur la mangrove (Etang Z’Abricot, Génipa, quartier Canal à Ducos, Pointe melon, Trois-Rivières, …). Opérationsde dératisation, notamment sur les îlets de Sainte Anne et l’îlet Boisseau.
  • Participation à des commissions scientifiques et techniques :
    Comité de gestion de la Réserve Naturelle de la Caravelle, Conseil de gestion du sanctuaire AGOA, Commission de coopération régionale, Commission ’’WHALEWATCHING’’, Comité iguanes, Réseau local des tortues marines, Commission Départementale de la Faune Sauvage (CDFS), Commission des carrières, Comité de révision de l’urbanisme (CDPENAF), Réseau d’échouage des cétacés.
  • Interventions pédagogiques : depuis 2014, interventions dans les écoles, au Centre des Sciences de la Terre (CDST), les maisons de retraite, les associations, etc … Ces interventions ont pour but de montrer la Nature à la Martinique et d’apprendre à la respecter.

La SEPANMAR est agréée par la Préfecture en tant qu’association de protection de l’environnement et reconnue d’intérêt général. Elle est également agréée par le Rectorat pour les interventions pédagogiques dans les écoles. Les principaux supports audio-visuels utilisés dans ce cadre ont reçu une validation scientifique par d’éminents spécialistes.

C’est Roland Marraud des Grottes, membre actif de l’association qui a réalisé le film « Observer les oiseaux de la Martinique », en vente dans toutes les boutiques de la Librairie Antillaise et se charge des séances pédagogiques. Ancien élève du père Pinchon, il s’est donné pour mission de “montrer la Nature pour la faire respecter”, ainsi que lui avait conseillé son professeur. Tel un pèlerin, avec ses films et ses diaporamas, il arpente les écoles, les maisons de retraites, les mairies, les associations afin de sensibiliser les publics à la faune locale, la faire connaître et la faire aimer. Car, il raconte aussi l’intimité des animaux, leurs petites histoires naturelles et nous invite à les voir sous un jour nouveau. Comme un conteur, il révèle par exemple, que le sucrier a un sourcil dont la couleur change en fonction de l’âge ou que le sexe du colibri madère se détermine par la forme et la longueur du bec…Il intervient à la demande à partir de dix personnes, sur tous les thèmes qu’il a étudié: les oiseaux, son thème de prédilection (il est aussi bagueur), les crabes, la mangrove, le lamantin, les iguanes…

Il voudrait aller plus loin avec des projets innovants. Mais en attendant, il déplore l’arrêt du versement des subventions par la Collectivité Territoriale de Martinique qui permettait à l’association de remplir ses missions. Du coup, il recherche  de nouveaux partenariats pour continuer :’Ces interventions, que nous pratiquons depuis 2014, ont reçu le soutien financier de l’Etat et des collectivités. Cependant depuis 2017 les aides de la Collectivité Territoriale de Martinique font défaut. Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires.”

Ainsi, le message est clair, souhaitons que de nouveaux partenariats s’engagent pour permettre la poursuite de cette formidable mission.

Nathalie Laulé

 

Contact : Sepanmar.org

Roland MARRAUD des GROTTES / SEPANMAR / 06 96 45 29 78

Commentaires

Laissez un commentaire