Biodiversité

Le PNM et le CBMq s’engagent pour notre biodiversité

Vendredi 1 Mars 2019, Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique (PNM) et Didier LAGUERRE, Président du Conservatoire Botanique de Martinique (CBMQ), ont signé une convention qui permettra une meilleure connaissance et conservation de la biodiversité martiniquaise.

Depuis 1976, le PNM a vocation à protéger la nature et les éléments du patrimoine martiniquais. Le CBMQ lui, assure depuis 2010, le suivi scientifique de la flore sauvage, des habitats naturels et la conservation des espèces rares et menacés du territoire. Ils ont souhaité réunir leurs compétences afin d’œuvrer ensemble pour la sensibilisation, la préservation et la valorisation de cette biodiversité végétale menacée … car la situation est grave.

Située dans l’un des 35 points chauds (hotspots) de la biodiversité mondiale et ayant perdu plus de 70 % de sa végétation primaire, la Martinique constitue une zone de conservation prioritaire pour la biodiversité au niveau local mais aussi au niveau international. 166 espèces ont été évaluées sur notre territoire par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le constat est sans appel : 117 espèces sont menacées, dont 14 endémiques strictes et 3 considérées comme disparues. Cette convention etait donc indispensable à la préservation de notre biodiversité, face aux menaces naturelles et humaines auxquelles est sujet ce territoire insulaire.

De nombreux dossiers pilotés par le PNM bénéficieront également de ce partenariat tels que le projet OSAIN avec la constitution d’un herbier de référence des plantes médicinales locales, MYCONOVA pour une meilleure connaissance de la ressource « champignon » en Martinique et l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) pour des actions de protection contre les espèces invasives et envahissantes.

Comme le précisait Louis Boutrin, la signature de cette convention est une démarche ambitieuse et concertée pour la biodiversité de Martinique ; elle sera un atout pour l’obtention de l’agrément de Conservatoire Botanique National (CBN) mais aussi pour la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

In site internet PNR

Laissez un commentaire