Biodiversité

Irma, l’un des ouragans les plus puissants jamais observé (vidéo)

La saison cyclonique est particulièrement active dans l’océan Atlantique. Après le passage de l’ouragan Harvey sur le Texas, c’est un ouragan encore plus puissant qui frappe les Antilles, les Caraïbes et la Floride. Irma, est devenu un monstre cyclonique de catégorie 5 d’une puissance inédite dans l’océan Atlantique Nord.

Irma est né à environ 500 km à l’ouest des îles du Cap Vert mercredi 30 août 2017. Profitant des eaux tropicales de plus en plus chaudes, la simple tempête tropicale a gagné en intensité pour devenir, en quelques jours, un ouragan de catégorie 5 (le niveau le plus élevé sur l’échelle ouverte de Saffir-Simpson qui classe les ouragans).

Le 5 septembre 2017 Irma devenait l’ouragan le plus virulent jamais enregistré dans la région. Avec un diamètre d’environ 600 km et un oeil de 50 km, il a atteint une puissance colossale.
Le professeur en science de l’atmosphère Kerry Emanuel du Massachusetts Institute of Technology a estimé qu’Irma dégageait une puissance d’environ 7 trillions de watts, soit le double de l’énergie de toutes les bombes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale… a annoncé The Independent.

Pendant 37 heures, Irma a généré des vents de 300 km/h, battant le record de 24 heures du super-typhon Haiyan de fin 2013.
Avec une pression atmosphérique de 913 hPa et une rafale mesurée à 363 km/h en mer pendant la nuit de mardi à mercredi 6 septembre, Irma est devenu l’un des plus puissants cyclones jamais observés à la surface du globe.

Irma s’accompagne de pluies diluviennes : les satellites de la NASA ont mesuré 274 mm par heure (ou 274 litres d’eau par m²) près de l’oeil du cyclone lors de son passage sur les petites Antilles françaises. De plus, à cause de la très faible pression atmosphérique, Irma a provoqué une marée de tempête à l’origine de nombreuses submersions marines sur les côtes : “la surélévation du niveau de la mer a dépassé 3 m en certains points du littoral”, précise Météo-France.

 

Vu de l’ouragan Irma de la station spatiale internationale (ISS).
Crédit : NASA

Laissez un commentaire