Il s’agit de la quatrième édition du « Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature ». Cet ouvrage préparé par le scientifique Patrick Triplet « est un outil destiné à apporter des éclairages sur des termes parfois complexes et a été rédigé dans le but d’offrir une source d’information à toute personne souhaitant se documenter sans avoir à consacrer de longues heures (de recherche) sur le net ».

Il s’enrichit à chaque version de centaines de définitions, et « de nombreuses définitions sont revues et complétées, voire réécrites à la lumière de nouveaux résultats sur des éléments particuliers ». Il contient dans cette nouvelle édition, 5308 définitions avec pour certaines, les équivalences en anglais.

Son auteur en parle en ces termes : « Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, tant le vocabulaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature est devenu complexe, complexifié même, en raison de cette tendance fâcheuse à croire que pour être pris au sérieux il faut user d’un langage difficile à comprendre. Pourtant la nature n’a pas besoin d’une surenchère jargonneuse, mais d’être expliquée et comprise par tous pour être mieux protégée. Cet ouvrage vise à donner des définitions, parfois très courtes, de termes essentiels dans les domaines liés de la diversité biologique et de la conservation de la nature, avec un accent particulier mis sur les différentes notions essentielles dans la gestion des aires protégées. »

Une vie consacrée à la protection de la Nature
« Biologiste, docteur en écologie, directeur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme (Syndicat Mixte Baie de Somme, grand littoral picard), Patrick Triplet a consacré sa carrière à la protection de la nature, en baie de Somme, mais également en Afrique où il se rend plusieurs fois par an. Il y intervient comme consultant, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique pour le compte de l’Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats (OMPO) mais également pour l’association Chélonée. Il est également représentant de la France au Groupe d’Evaluation scientifique et technique de la convention de Ramsar et est impliqué, à ce titre, dans diverses actions de conservation des zones humides.

Après une carrière scientifique, il consacre désormais une partie de son temps à communiquer ses méthodes de travail et sa passion de la nature à tous les publics qu’il rencontre. Collégiens, lycéens, étudiants, agents des aires protégées, concitoyens sont approchés au gré des conférences ou de rencontres. Spécialiste des aires protégées, Patrick a rédigé de nombreux articles et ouvrages dont notamment un manuel de gestion des aires protégées d’Afrique francophone, un manuel d’étude et de gestion des oiseaux d’eau et de leurs habitats en zones côtières, un petit guide du bon comportement dans la nature et est coauteur d’un ouvrage adaptant les techniques modernes de management aux aires protégées. Il est également un des auteurs des balades nature en baie de Somme. »

Un acte militant en faveur de la Nature
Son dictionnaire, qu’il destine en particulier aux étudiants, est le fruit de centaines d’heures de recherche, d’écriture, de lecture et de correction. Il l’a conçu pour être d’accès et d’utilisation entièrement libres. Il est téléchargeable au format pdf. Patrick Triplet invite également ses lecteurs à lui envoyer leurs commentaires et leurs informations qui seront étudiés en vue d’enrichir les prochaines éditions.
Il s’agit véritablement d’un acte militant puisque tout ce travail est entièrement bénévole de la part du scientifique et on peut trouver dans son ouvrage et notamment dans la Charte Mondiale pour la Nature en page 193, les motivations qui l’animent.
Nathalie Laulé

Contact Patrick Triplet
patrick.triplet1@orange.fr
Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature en accès libre 

Laissez un commentaire