Actualités

1re prix du concours des Outre-Mer Durables pour Espace Sud Martinique

Aujourd’hui, mardi 20 février, aura lieu à Paris la cérémonie nationale de remise des prix du Concours des Outre-Mer Durables. Parmi les 14 lauréats qui se verront récompensés pour les actions innovantes et exemplaires menées sur leur territoire, l’Espace Sud Martinique remporte le 1er prix pour son engagement pour une économie circulaire autour du verre issu de la collecte sélective. Résumé du projet.

I. Quand tri du verre rime avec économie circulaire.

Espace Sud Martinique a initié en 2013 la fabrication de béton à partir de verre. Il s’agit de socles en béton composés de près de 70% de verre de récupération (sable et gravier), le reste étant du ciment et des matériaux de ferraillage. Le sable et le gravier de verre se substituent ici au sable et au gravier, issus des carrières. Ceci permet aujourd’hui d’éviter le prélèvement de ressources naturelles telles que le sable de ponce et le gravier de concassage en Martinique ou importés.

Des socles en béton de verre broyé sont utilisés, depuis 2014, sur le territoire de l’Espace Sud, comme aménagement au sol. Ils sont destinés à recevoir les poubelles collectives et les bornes de tri. A ce jour, 444 dalles en « béton de verre » ont été utilisées comme socles pour les bornes de tri.

On compte de nombreux emplois directement liés au tri et au recyclage, au sein des Communautés d’agglomération, du Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets et d’entreprises privées.

II. Le tri et la revalorisation des déchets, toujours une priorité pour l’Espace Sud Martinique

Dans le cadre de sa compétence « collecte des déchets ménagers et assimilés », l’Espace Sud a mis en place le tri sélectif des ordures ménagères. Le verre est collecté en apport volontaire, dans les 220 bornes réparties sur le territoire, soit 40 nouvelles bornes pour le verre depuis le début de l’année.

La pratique du tri est essentiel à la préservation des ressources naturelles. Afin de permettre l’accès au tri à la population, la Communauté a implanté sur son territoire, depuis 2004, les bornes de tri sélectif. Il s’agit d’un dispositif permettant de collecter les emballages dans la borne de couleur jaune, et, le verre dans la borne de couleur verte. Plus tard, l’Espace Sud a mis en place la collecte sélective en porte à porte pour les biodéchets (en 2007) puis pour les emballages (en 2012). Les bouteilles, pots et bocaux en verre présentent la particularité d’être le flux de déchets ménagers à être collecté uniquement en apport volontaire. Ainsi, ce flux nécessite une sensibilisation dédiée, d’où l’opération « Verre le Tri », dont l’objectif est de rappeler l’importance environnementale et économique du tri du verre. De 2012 à 2015, les tonnages de verre trié sur le territoire de l’Espace Sud ont connu une augmentation de 38, 6 %.

III. L’enjeu environnemental du tri du verre.

Le temps de dégradation d’une bouteille en verre, est estimé à 4000 ans minimum alors que son le recyclage permet la préservation du sable, qui est la ressource naturelle à l’origine du matériau. Pour autant, le problème majeur vient du contexte insulaire dans lequel nous évoluons. En effet, les centres d’enfouissement et les installations de stockage des déchets de la Martinique, arrivant en fin d’exploitation, nous manquons d’exutoires pour les déchets que nous produisons. Nous avons donc tous la responsabilité de réduire les quantités enfouies ou incinérées afin de limiter la pression sur les dispositifs toujours en activité, déjà saturés. L’une des solutions à cette problématique est le tri, notamment le tri du verre qui est particulièrement lourd et volumineux. Les déchets valorisés sont autant de déchets non enfouis. Il faut donc impérativement faire du tri un réflexe du quotidien.

Laissez un commentaire