Biodiversité

Les huiles essentielles pour un bien-être au quotidien

Véritable passionnée des soins naturels, Marie-Paul NOLBAS de l’îlessentiel, nous présente son entreprise, l’aromathérapie, ses vertus, modes d’utilisation et nous offre quelques conseils.

L’ilessentielle c’est quoi ?

Ce sont des produits de qualité et fabriqués de façons artisanales que je propose à base d’huile essentielle : des lotions, des onguents qu’on appelle des produits aromatiques donc tirés de l’aromathérapie. C’est le soin exclusif par les huiles essentielles, mais de qualité thérapeutique, avec une approche, des conseils sur l’utilisation, les dosages et des formules pour chaque problème.

Quelles sont les vertus de ces huiles essentielles ?

On peut tout faire avec les huiles essentielles, car c’est ce que la nature nous offre de plus puissant. C’est l’essence d’une plante dite aromatique dont les feuilles dégagent un fort parfum quand on les froisse. On va en tirer l’essence par la vapeur d’eau, dans un alambic ça s’appelle la distillation et pendant ce processus l’essence de la plante subit une petite modification biochimique qui fait qu’à la sortie, elle est purifiée. A la sortie de l’alambic c’est devenu une huile essentielle.

La substance naturellement sécrétée par la plante, c’est de l’essence et l’extraction à la vapeur d’eau fait de l’essence une huile essentielle, c’est donc de l’essence distillé.

Est-ce que ça peut être utilisé par tout type de public ?

Oui, mais avec discernement et précaution. Une huile essentielle c’est une substance à la fois très puissante et très délicate, car si on l’a manipule mal, on l’utilise mal, on va tout de suite altérer les effets thérapeutiques, les vertus et les propriétés. Il est nécessaire de faire attention. Je fais souvent le parallèle avec la cuisine, quand vous préparez à manger, si vous avez le repas c’est pour tout public, tout le monde mange, mais on va adapter si on a un enfant, une personne âgée, quelqu’un qui suit un régime alimentaire. On va choisir nos ingrédients, faire attention aux quantités, c’est la même chose avec les huiles essentielles. Chaque plante va donner une huile essentielle avec des vertus, des indications et contre-indications qui lui sont propres. C’est cela qu’il faut connaître pour pouvoir permettre à tous les publics de pouvoir bénéficier en toute sécurité des bienfaits des huiles essentielles.

Comment l’utiliser ?

On peut les utiliser à viser thérapeutique, à viser médicale, c’est un médicament au vrai sens du terme. Le médicament a été repris par la médecine conventionnelle et le tout chimique, mais à la base un médicament c’est un produit qui apporte un soin. Donc, oui la première destination d’une huile essentielle c’est que c’est un remède thérapeutique. On peut également l’utiliser dans le cadre du bien-être, je fais par exemple beaucoup de produits bien-être et cosmétique où je vais utiliser les huiles essentielles dans les dosages et avec des choix différents en fonction de l’effet recherché du produit. On peut aussi les utiliser en diffusion, pour purifier l’air afin de se sentir bien chez soi, pour soigner quelqu’un qui aura besoin de les inhaler, ou encore en massage. Il y a également la cuisine aromatique, il est possible de cuisiner avec des huiles essentiels en ajoutant une goutte ou deux à la fin de son repas ; de thym, de romarin… pour donner encore plus de saveurs.

Est-ce utile aussi pour l’entretien de la maison ?

Oui, je fais un produit ménager qui peut remplacer l’ensemble des produits de la maison. Je n’ai plus que ça chez moi un produit ménager et mon liquide vaisselle. C’est la recette miracle du ménage au naturel avec du bicarbonate et du vinaigre, puis le fait de rajouter des huiles essentielles on renforce le côté anti-sceptique du produit. On peut même ensuite jeter son sceau dans l’herbe, non seulement ce ne sera pas nocif, mais ce sera bénéfique pour notre jardin créole.

Que nous conseillez-vous pour bien commencer l’année 2018 ?

L’huile essentielle de basilic tropical, qui facilite la digestion et qui est un stimulant général. Après les fêtes bien digérer et se remettre en forme c’est très bien.

Par contre, il y a une espèce d’effet de mode sur l’huile essentielle de menthe poivrée, que tout le monde utilise, c’est vrai que ça sent bon, mais c’est une des huiles essentielles les plus fortes qui comportent beaucoup de contre-indication. Je n’ai pas envie que de petits désagréments dûs a de mauvaises utilisations, jette l’opprobre sur toutes les huiles essentielles. La menthe poivrée c’est interdit aux enfants de moins de 5 ans, on ne l’utilise jamais seul, toujours en association avec une autre huile essentielle et on fait très attention aux émanations pour les yeux.

Kaylan FAGOUR


Téléphone : 0696 90 42 22

Mail : lilessentielle@gmail.com

Fb : facebook.com/lilessentielle/

 

Laissez un commentaire