Appels à Projets

Appel à projets pour la contribution à la connaissance naturaliste

L’Unité Mixte de Service PatriNat (AFB-CNRS-MNHN) lance un appel à projets pour l’amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux associations naturalistes, sociétés savantes, chercheurs ou autoentrepreneurs impliqués dans la connaissance et/ou la conservation de la biodiversité, par une action s’inscrivant dans des projets de portée nationale (Outre-Mer compris).

PORTÉE DU PROJET

Pour être éligible, le projet devra porter sur au moins une des thématiques suivantes :

  • L’acquisition de connaissances naturalistes concernant :

– la mobilisation/numérisation de connaissances permettant d’améliorer la complétude de répartition temporelle et spatiale des espèces (zones méconnues pour un ou plusieurs taxons, données anciennes…),

– des missions spécifiques de terrain pour compléter de grandes lacunes de connaissance ou des prospections ciblées d’espèces (taxons non observés depuis longtemps ou taxons présumés disparus) permettant de préciser et d’actualiser la connaissance de répartition nationale,

la taxonomie (publication de nouveaux taxons, résolution d’incertitudes taxonomiques, par exemple aux moyens d’analyses génétiques),

l’alimentation de bases de connaissances intégrant des traits de vie ou des référentiels (répartition, critères de détermination),

des travaux d’inventaires/cartographie d’habitats et de relevés de communautés végétales sur des zones ou des types de milieux peu étudiés,

– et/ou des tests de nouvelles techniques (méthode, protocole standardisé, sciences participatives) d’inventaire ou de suivi de la biodiversité.

  • La diffusion des connaissancesnaturalistes telle qu’un séminaire de restitution d’un inventaire/atlas, l’animation d’un inventaire ou d’un suivi naturaliste, la publication de résultats ; la standardisation, validation, mise en ligne d’une base de données partagée, et/ou l’élaboration de clé de détermination nationale.
  • L’acquisition et le partage d’illustrations de la biodiversité (photos d’espèces et d’habitat non encore illustrées sur l’INPN ou y compris des photos de stades de développement non documentés).

CONDITIONS REQUISES POUR LE PROJET

Le projet devra respecter l’ensemble des conditions suivantes :

  • Le projet doit concerner une action spécifique (l’activité courante de la structure ne peut pas être considérée comme un projet).
  • Le travail sur des déterminations doit être le plus précis possible (espèce ou sous-espèce ; les projets concernant des groupes morphologiques ne sont pas éligibles).
  • L’action doit pouvoir être réalisée en 2018.
  • Selon le type d’étude : le partage des données sources précises dans le cadre du SINP et du GBIF (et respect obligatoire des standards associés), partage des autres ressources acquises ou créées pour le projet (base de connaissance, photos, etc.) dans le cadre de l’INPN (avec les conditions de licences associées) et/ou publication des résultats sous forme de rapport ou article (diffusables sans restriction).

CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES

À qualité scientifique équivalente, les projets intégrant les aspects suivants seront privilégiés :

  • Originalité : taxonomique (groupe peu étudié : Fonge, invertébrés marins et continentaux…), communauté (groupe associé à un type d’habitat ou de micro-habitat peu étudié).
  • Enjeux national : intérêt pour le niveau national (INPN) : TAXREF, Inventaires nationaux, ABDSM, priorité de conservation, illustration, etc.

BUDGET PRÉVISIONNEL

Les projets sélectionnés seront dotés d’un budget compris entre 500 et 5 000 euros TTC.

PROCÉDURE

Date de lancement de l’appel : 1er mars 2018

Date de clôture de l’appel : 23 mars 2018

Pour plus d’informations, consultez l’appel à projet.

Source :http://patrinat.mnhn.fr/index.php/aCTUALITES/43

Laissez un commentaire