Actualités Economie Circulaire et Sociale Education Env. & Dév. Durable

OC2 Consultants, le cabinet de conseil aux entreprises, spécialiste du développement durable

 

C’est une bonne nouvelle pour l’Environnement, le cabinet OC2 Consultants organise en juin, pour la seconde fois en Martinique, une formation nationale de l’ADEME destinée aux référents techniques des entreprises aux grosses consommations d’énergie, dans les secteurs de l’industrie, de la santé, de la grande distribution, du tertiaire ainsi que les collectivités. 

OC2 Consultants intervient depuis 20 ans auprès des entreprises martiniquaises et guadeloupéennes en conseil, en audit et en formation et plus généralement en organisation des entreprises dans les domaines des démarches qualité, santé-sécurité, hygiène, et dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Cette équipe de douze consultants  intervient auprès de tous les secteurs d’activité dans trois domaines d’intervention spécifiques au Développement Durable

  • Les études territoriales (pour l’évaluation et l’orientation des politiques publiques) : énergie, circuits courts, déchets, économie circulaire,
  • L’Energie : audits, AMO, STD, conseil, formation, certification 50001
  • L’Environnement : audits, AMO, conseil, formation, certification 14001, bilan carbone
  • Ce cabinet dans son expertise contribue à amener progressivement les entreprises et les collectivités à une prise de conscience et à une mise aux normes environnementales avec des effets qui concernent le quotidien de la population dans son ensemble.Ses compétences touchent à la plupart des grandes thématiques actuelles autour du Développement Durable au sein de la société : transition énergétique et économies d’énergie,  valorisation des circuits courts, économie circulaire, prévention des déchets, bilans carbone…

Ces dernières années, il a notamment travaillé sur les circuits courts dans le domaine agricole (Chambre d’Agriculture) et la valorisation des produits sur place (Halle technologique, CAPEX), sur l’économie circulaire des déchets (CODEC CACEM) et à une étude sur l’économie circulaire en Martinique pour l’ADEME. Il est l’auteur de plusieurs études sur la consommation énergétique dans les logements sociaux et dans le secteur tertiaire et d’un projet de « Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat ».

Par ailleurs, OC2 Consultants guide les entreprises dans leurs démarches de certification ISO 50001 et ISO 14001 et les conduit à une autonomie environnementale avec la mise en place de « systèmes de management de l’énergie » et de « systèmes de management de l’environnement ». C’est à ce cabinet que l’évaluation du Plan Banane Durable Martinique et Guadeloupe a été confiée.

« Economiser l’énergie dans l’entreprise est aujourd’hui une nécessité économique qui se conjugue avec une nécessité environnementale… » 

« Donnez-vous les moyens de réaliser des économies d’énergie substantielles ! » C’est ce que propose la prochaine formation DEREFEI (DEvenir REFérent Energie en Industrie), référencée par l’ADEME au niveau national et organisée par OC2 Consultant les 4, 5 et 6 juin prochain en Martinique. Elle s’adresse à tous les établissements « gros consommateurs » d’énergie sous toutes ses formes.Sa vocation est d’apporter aux référents techniques des entreprises, les compétences nécessaires à une « meilleure maîtrise des enjeux, des caractéristiques et usages énergétiques » pour intégrer véritablement la maîtrise de l’énergie dans le management de l’entreprise.

 

 

Laurent Guinaudy, fondateur de OC2 Consultants explique les enjeux de ce type de formation: « Notre expérience de 20 ans nous a montré que les équipes sont globalement toujours motivées et fières d’œuvrer à rendre leur entreprise plus respectueuse de l’environnement »

 

Martinique 2030 : C’est la deuxième formation de ce type que vous organisez. Quels sont les retours que vous avez de la première en termes d’économie d’énergie et de prise de conscience environnementale?

Laurent Guinaudy : Nous avons en effet organisé cette formation en 2017 en Guadeloupe et en Martinique auprès d’un public varié d’ingénieurs et de techniciens de secteurs différents d’activité. Cette formation a pour objectif d’apporter aux principaux acteurs de la maîtrise de l’énergie dans les entreprises (que l’on appelle justement les « référents énergie »), les compétences indispensables pour :

– mettre en œuvre les campagnes de mesures sur les différents « usages énergétiques » qui permettront le diagnostic précis des consommations

– identifier les enjeux principaux pour guider la prise de décision concernant les actions à conduire

– mettre en œuvre ces actions : évolution de l’organisation interne, communication interne pour faire évoluer les comportements des usagers, réglage des équipements énergivores, recherches de solutions techniques alternatives moins consommatrices, etc…

– et suivre les performances sur la durée

Les enjeux et les leviers d’actions dont différents dans chaque entreprise mais les premiers retours sont toujours très encourageants. Ils atteignent selon les entreprises et leur niveau d’avancement dans le projet, 10 à 30 % d’économie d’énergie

M2030 : Quels types d’entreprises ont mis en œuvre des solutions et lesquelles?

LG : En particulier les entreprises de l’industrie agro-alimentaire, de la santé et de la grande distribution. Ces secteurs sont en effet très consommateurs d’énergie

–  Santé : climatisation, éclairage, cuisine, blanchisserie,…

– Agro-alimentaire : froid industriel, vapeur, air comprimé, éclairage, process, transport,…

– Grande distribution (alimentaire en particulier) : froid industriel, climatisation, éclairage,…

Au sein de toutes les entreprises participantes des bouquets d’actions ont déjà été mis en œuvre, à commencer par les campagnes de mesures détaillées, la sensibilisation des personnels et des usagers, l’optimisation des outils de « gestion centralisée des bâtiments et des installations techniques », la recherche d’équipements plus performants, la protection des bâtiments vis-à-vis du rayonnement solaire, l’amélioration de la maintenance, etc…

Nous travaillons aussi sur le secteur du tertiaire, du logement et du logement social, sur des projets neufs et de réhabilitation. Dans ce secteur les enjeux sont aussi très forts et peuvent être mis en évidence au moyen d’une approche technique novatrice que nous maîtrisons maintenant depuis 2 ans. Il s’agit de la « STD » (ou Simulation Thermique Dynamique des bâtiments) qui permet de simuler les économies d’énergie en fonction d’aménagements particuliers du bâtiment : orientation, végétalisation des abords, taille et caractéristiques des ouvrants, protections solaires, isolation, couleurs et matériaux de construction, types de revêtements,  circulation d’air et ventilation naturelle, etc…

Chaque situation est unique et les opportunités sont nombreuses, l’important est de disposer de l’ensemble des éléments pertinents pour la prise des bonnes décisions. C’est là toute la valeur ajoutée de notre Cabinet.

M 2030 : Vous êtes spécialisé en formation, en audit, en conseil aux entreprises dans le domaine du développement durable, notamment dans la mise en place de systèmes de management de l’environnement. A votre avis, les entreprises martiniquaises ont-elles pris la mesure des enjeux que comporte la protection de l’environnement ? Ou bien entrent-elles, forcées par les règlementations dans le système « développement durable » ?

LG : La prise de conscience est importante et gagne sans cesse du terrain. La médiatisation des acteurs les plus en pointe (associations, éco-entreprises, certaines entreprises traditionnelles ayant un responsable motivé par ces questions, pouvoirs publics) et de leurs initiatives de plus en plus nombreuses fait réellement progresser la société toute entière,… mais il faut reconnaître que la réglementation reste un moyen puissant de pression sur les retardataires !

Par ailleurs notre expérience de la conduite des deux récentes missions d’étude sur l’économie circulaire en Martinique nous a montré que le territoire souffre de contraintes structurelles et organisationnelles fortes et que nous devons redoubler d’efforts dans les années à venir.

M 2030 : Au cœur des entreprises, les équipes sont-elles motivées par la perspective de changements de comportements vis-à-vis de l’environnement, dans leur activité?

LG : Notre expérience de 20 ans nous a montré que les équipes sont globalement toujours motivées et fières d’œuvrer à rendre leur entreprise plus respectueuse de l’environnement… Mais pour cela il faut qu’elles sentent une réelle motivation de leur direction, qu’elles aient les moyens de comprendre les enjeux, les risques et les opportunités, qu’elles puissent être impliquées dans les raisonnements et qu’on leur explique le « pourquoi » de la nécessité du changement.

M 2030 : Est-ce que les entreprises commencent à envisager l’autonomie énergétique de leurs équipements par des dispositifs solaires par exemple ?

LG : Oui tout à fait, de plus en plus d’entreprises se mobilisent sur ce thème et envisagent ou mettent déjà en place des solutions énergétiques alternatives. Parmi celles-ci on retrouve en particulier la production photovoltaïque couplée ou non avec des solutions de stockage désormais beaucoup plus performantes, la production d’eau chaude solaire et la récupération de chaleur fatale. Ces solutions peuvent être délicates à dimensionner correctement et nos études énergétiques préalables sont indispensables pour la prise de la bonne décision. Et n’oublions pas qu’il est indispensable de faire des économies avant de produire de l’électricité verte !

Propos recueillis par Nathalie Laulé

Laurent GUINAUDY OC2 Consultants

Conseil, Audit et Formation en Organisation générale, Amélioration des performances, Management Qualité Sécurité Environnement Hygiène Energie

  • Mobile : 0696 27 22 12, Tel : 0596 30 09 39, www.oc2consultants.com
  • Siège social : Centre La Frégate, ZAC de Manithy, 97232 Le Lamentin

 

Laissez un commentaire