Actualités POINT FORT

Les jeunes diplômés d’AgroParisTech appellent à déserter le modèle agro-industriel.

Ils ont été formés pour devenir ingénieurs agronomes et leurs études les ont amenés sur le terrain. Ils ont constaté les ravages de l’agro-industrie partout dans le monde. Ils ne veulent pas participer à ce modèle destructeur qui nous conduit aujourd’hui aux dernières limites soutenables pour notre planète. Ils lancent un émouvant appel, le jour de la remise de leurs diplômes et font naître l’espoir d’un avenir plus vivant .

Ils se sont baptisés les “ingénieurs qui bifurquent” et ont créé la surprise le 30 avril lors d’une cérémonie de remise de diplômes de l’école AgroParisTech, fleuron de l’enseignement agricole en France. Dans une vidéo rendue publique le 11 mai, huit ingénieurs agronomes fraîchement diplômés ont appelé leurs camarades de promotion à “déserter”. “Nous ne voulons pas faire mine d’être fiers et méritants d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et économiques en cours. Nous ne nous considérons pas comme les talets d’une planète soutenable

A tour de rôle sur le podium, ils égrainent  ces vérités:

“L’agro-industrie mène une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur terre.”

“Nous pensons que l’innovation technologie ou les starts up ne sauveront rien d’autre que le capitalisme”

“Nous ne croyons ni au développement durable, ni à la croissance verte, ni à la transition écologique, une expression qui sous-entend que la société pourra devenir soutenable sans qu’on se débarrasse de l’ordre social dominant”

“AgroParisTech forment chaque année des centaines d’élèves à travailler pour l’industrie de diverses manières. Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales qui renforcent l’asservissement des agriculteurs. Concevoir des plats préparés et ensuite des chimiothérapies pour soigner les dommages causés…Inventer des labels bonne conscience pour permettre aux cadres de se croire héroïque en mangeant mieux que les autres…Ces jobs sont destructifs et les choisir c’est nuire en servant les intérêts de quelques-uns”

“C’est pourtant ces débouchés qui nous ont été présentés tout au long de notre cursus. En revanche, on ne nous a jamais parlé des diplômés  qui pensent que ces métiers font davantage partie des problèmes que des solutions et qui ont choisi de déserter.”

Un appel plein de courage et de lucidité qui veut ouvrir l’horizon à tous ceux qui se résignent à participer malgré eux au système délétère qui s’est imposé au monde comme le seul modèle possible.

Nathalie Laulé

Cette vidéo “Appel à déserter” a fait le tour des réseaux, à regarder ici/ https://www.youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd50&t=4s

Laissez un commentaire