Actualités Revue de Presse

L’Australie en flamme abat ses dromadaires sauvages…

Les incendies sans précédent qui dévastent l’île-continent depuis des mois font la Une de la presse internationale,  tant cette catastrophe illustre bien les conséquences du réchauffement climatique sur terre, autant pour les hommes que pour les animaux…

C’est dans le sud-Est du pays où vivent la majorité des australiens que le feu se déchaîne avalant tout sur son passage. A ce jour, 8 millions d’hectares ont été ravagés dans le pays, 25 personnes ont trouvé la mort, des milliers ont été déplacées, évacuées et près de 2000 habitations ont été détruites. (Voir ici ce que représente l’étendue de cette catastrophe à l’échelle de la France)

Mais le pire est peut-être le nombre d’animaux sauvages décimés. On estime aujourd’hui l’hécatombe à plus d’un milliard d’individus!

Ce pays possède une faune unique au monde avec des espèces endémiques emblématiques comme le kangourou, emblème national, le koala, l’ornithorynque, ce mammifère ovipare, le quokka, le wombat pour ne citer qu’eux, et aussi une grande diversité d’insectes, de reptiles, d’oiseaux…

Les colons ont introduit vers 1840, une population de dromadaires en provenance d’Inde, pour transporter leurs marchandises avant l’arrivée du chemin de fer. Ensuite, les troupeaux se sont ensauvagés et ont conquit l’ensemble du territoire posant un problème de prédation sur la faune sauvage et de pollution des sources. L’Australie serait aujourd’hui le territoire qui compte la plus grande population de dromadaires sauvages. Ils sont victimes comme les autres, bêtes et hommes de l’incendie ravageur qui se propage et se rapprochent des habitations pour y trouver de l’eau, fuyant les flammes et les fumées délétères.

Le gouvernement australien, qui fait plutôt partie des climatosceptiques, avec une production colossale de charbon (1er exportateur du monde) a pris une décision radicale et pas très écologique visant à empêcher les troupeaux assoiffés et affamés d’approcher des villages. Une campagne d’abattage de 10 000 dromadaires sauvages a été programmée, par tirs de snipers depuis des hélicoptères! De quoi encore échauffer si ce n’est le climat du moins les esprits!

Nathalie Laulé

 

Laissez un commentaire