L’UFC-Que Choisir part en guerre contre l’obsolescence des appareils vendus dans le commerce qui représentent une source colossale de gaspillage et de pollution…Prônant une consommation responsable, cette association de défense des droits des consommateurs, lance un “Observatoire des pannes” sur son site, quechoisir.org!
Il s’agit de signaler individuellement sur cette plateforme, les objets et appareils qui tomberaient trop vite et trop facilement en panne peu après leur achat. Ce dispositif au-delà de l’aide individuelle qu’il apporte en matière de droit, entend recenser les abus pour inventorier le phénomène de l’obsolescence programmée ou organisée par les constructeurs. L’idée étant de sensibiliser les constructeurs et les consommateurs, et inciter à la fabrication et à la consommation durable…
Cette initiative lancée dans le cadre du projet européen PROMPT, aide notamment le consommateur à faire une démarche de réclamation auprès des constructeurs et l’informe sur ses droits et ses garanties.
Bon à savoir: “L’UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protéger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés.”
Découvrez ici comment l’association peut vous aider…
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire