Revue de Presse

Un nouvel ESAT pour le Morne-Rouge !

Vendredi dernier, le Conseiller Exécutif Francis Carole, a participé à la pose de la première pierre du Nouvel ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du Morne-Rouge : l’ESAT de Savane Petit.

Un bâtiment moderne

Abritée jusqu’alors dans une ancienne école de quartier, cette structure, créée en 1993 et gérée par l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales) reçoit des ouvriers adultes handicapés sur orientation de la MMPH (Maison Martiniquaise de la Personne Handicapée).

La montée en charge de l’effectif des jeunes accueillis, la vétuste et l’exiguïté du bâtiment ont nécessité la reconstruction d’un nouvel établissement, plus moderne et fonctionnel, au quartier Mespont, au Morne Rouge.

Démarré au mois d’octobre 2017, le chantier devrait durer 11 mois. Le Nouvel ESAT prévoit notamment une unité de production innovante : une blanchisserie écologique (eaux de pluie, chauffage solaire…) qui offrira à la clientèle, notamment aux hôpitaux, une valeur ajoutée en termes de prestation.

Un emplacement stratégique

Ce nouvel emplacement mis à disposition par la commune est stratégique puisqu’il est proche du foyer d’hébergement de l’ADAPEI, où sont accueillis une partie des 66 travailleurs de l’ESAT.

Au sein de l’ESAT, ces derniers assurent notamment les prestations suivantes:

  • Accompagnement social individuel
  • Actions de socialisation
  • Maintien et développement des savoirs de base
  • Actions de prévention et de promotion de la santé
  • Actions d’adaptation à la vie professionnelle
  • Accès à l’Art, la culture, le sport et les loisirs

Source : http://www.collectivitedemartinique.mq/un-nouvel-esat-pour-le-morne-rouge/

Laissez un commentaire