FORUM

Préférences alimentaires des martiniquais : La Grande Enquête !

« NUTRIPARM : la grande enquête sur les préférences alimentaires des Martiniquais » démarre aujourd’hui !

L’enquête NUTRIPARM « Préférences alimentaires des Martiniquais » est une enquête en ligne, assurée et déployée par le PARM – Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique.

L’enjeu de l’enquête est d’obtenir les préférences alimentaires déclarées d’au moins 1 500 adultes martiniquais. L’exploitation de ces données sera ensuite corrélée à celles d’une batterie de tests sensoriels qui seront réalisés par le laboratoire d’analyse sensorielle du PARM, dans l’objectif de comprendre clairement les préférences sensorielles de la population vis-à-vis des sensations du gras, du salé et du sucré.

Enquête NUTRIPARM
Pour participer à la grande enquête NUTRIPARM, rendez-vous sur le site internet dédié :www.etudenutriparm.fr

Comment participer ?

L’enquête NUTRIPARM est ouverte jusqu’au 31 mars 2019 et est accessible depuis un ordinateur ou une tablette en toute sécurité et confidentialité.

Pour participer à cette enquête vous devez être majeur, résider en Martinique, disposer d’une adresse e-mail individuelle et valider votre consentement après lecture de la « lettre d’information aux participants ».

En quoi consiste l’enquête NUTRIPARM ?

Elle se déroule en plusieurs phases:

Phase 1 – Créer un compte NUTRIPARM

Phase 2 – Remplir le questionnaire NUTRIPARM en ligne (durée de réponse : maximum 30 minutes). Il se compose de 4 parties : le degré d’attirance envers différents aliments, la préférence de consommation d’un ou plusieurs aliments, les boissons préférées dans un menu et les comportements alimentaires.

Phase  3 –  S’inscrire pour participer au panel de dégustateurs aux  tests sensoriels en laboratoire au PARM

Phase 4 – Poursuivre sa participation en  répondant à l’étude Nutrinet Santé sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr. Cette participation consiste à renseigner des questionnaires sur vos consommations alimentaires, votre activité physique, votre santé et votre mode de vie.


En savoir plus sur :

  • Le projet ANR-NuTWInd

L’enquête NUTRIPARM fait partie du projet de recherche ANR-NuTWInd – Transition nutritionnelle aux Antilles Françaises. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets générique 2016 (ANR-16-CE21-0009).

Plus d’information : www.6inra.fr/nutwind

  • Le PARM

Le PARM est un centre de ressources technologiques (CRT) labellisé qui soutient, depuis 2003, le développement, l’innovation et la valorisation des agroressources de Martinique.

C’est un accélérateur d’innovation reconnu, qui met à disposition des entreprises et des professionnels du secteur de l’agro-transformation, un large panel de compétences, d’équipements, d’assistance technique et de formations professionnelles agréées.

Plus d’information : www.parm.mq

Laissez un commentaire