Actualités POINT FORT

L’éternel émerveillement…

Pour les amoureux de la Nature, de la pureté et de la beauté du monde, voici un documentaire sur le célèbre photographe animalier Vincent Munier, “éternel émerveillé”.

On le suit dans ses aventures au plus près de la nature sauvage, là où aucun homme ne demeure, dans des températures et des conditions extrêmes…Il se fond littéralement dans le paysage pour capter la nature profonde des animaux qu’il rencontre. Des heures et des jours d’observation, dans le silence, pour saisir le regard du loup blanc sur les étendues de glace, pour saisir le jeu des ours bruns escaladeurs, pour évoquer la chaleur d’un corps de buffle sous la tempête de neige, le chant du grand tétra à la cime d’un arbre, les joutes amoureuses du lynx….Ses photos sont vivantes!

“J’a la chance de vivre tous mes rêves de gamins! J’ai une bonne étoile je pense”

Il est très émouvant d’entendre son père qui lui a donné ce respect pour la vie,  raconter ses premières photos dans les bois et parler du travail de son fils:  “Dans ce monde agressif ces images donne un peu de souffle, un peu d’espoir, un peu d’espérance. Oui c’est un monde fragile, qu’est-ce qu’on peut faire…Vincent capte un regard, le regard d’un animal qui dit: Homme que fais-tu…Jusqu’où iras-tu?”. Puis on entend sa femme, quand elle l’accompagne dans ses postes d’observation, dans l’attente de l’instant unique qu’il va graver sur la pellicule. Il est en osmose avec ce qu’il observe et évidemment, comme tous les hommes conscients de la beauté du monde, il ne peut pas admettre ce qui est, chez l’être humain, en terrible distorsion avec toute cette beauté!

” …Ce que je veux c’est montrer l’utilité de cette beauté de la Nature. Il faut qu’il y ait des chocs désormais. Alors c’est soit par le beau, soit par ce qui est terrible. Il faut qu’il y ait des chocs pour qu’il y ait une révolution intérieur des gens et qu’on se rende compte, qu’on se réveille de cette fausse route finalement…”

“De notre statut de grand prédateur, comme l’ours, le loupe, le lynx on est passé au statut de grands destructeurs finalement. Alors qu’eux non! C’est ça qui est dérangeant, cette hégémonie…C’est assez triste et ça m’affecte terriblement.” 

Vincent Munier aime cette phrase qu’il comprend certainement mieux que tout le monde:

“Le monde ne mourra pas par manque de merveille mais uniquement par manque d’émerveillement”

Ce très  beau documentaire, si sensible et si utile dans les temps que nous traversons est à visionner et à partager ici https://www.youtube.com/watch?v=lUJQRMeYFqM&feature=youtu.be, 

“Vincent Munier, éternel émerveillé”Un documentaire de Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymond

Nathalie Laulé

Laissez un commentaire