Gestion des Déchets / Valorisation POINT FORT

Fin des plastiques à usage unique, un atelier pour informer les professionnels

A partir du début de l’année 2021, l’Europe  a voté la fin des plastiques à usage unique, tels que les couverts et la vaisselle en plastiques, les pailles, les cotons-tiges, les contenants en polystyrène et les produits oxo-dégradables (qui se détériorent en micro particules que l’on ne peut pas collecter).

C’est une bonne nouvelle pour notre environnement qui étouffe littéralement sous le plastique et de nombreux professionnels sont directement concernés. Pour les accompagner dans leur adaptation à de nouvelles pratiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique a mis en place un atelier dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

C’est La fin des plastiques à usage unique : obligation réglementaire ou opportunité pour les entreprises de Martinique ?”  

Cet atelier pratique de la CCIM est particulièrement réservé aux entreprises de la restauration, les snacks et bars et les entreprises spécialisées dans l’emballage. Il s’agira de présenter les différentes échéances réglementaires à venir en matière de plastiques à usage unique et de démontrer que ces changements peuvent constituer une opportunité économique.

“Comment remplacer les plastiques ? A quel prix ? Quelles alternatives retenir ? Quels partenaires solliciter ? Seront les thèmes abordés  par des experts, ces ateliers seront l’occasion pour les entreprises d’obtenir des informations claires et de trouver des solutions pour anticiper cette évolution réglementation. Selon Isabelle LISE, chef de Pôle Environnement, Transition Energétique et Développement Durable à la CCI Martinique : « Cette obligation peut être une véritable opportunité pour ceux qui sauront être réactifs. C’est l’occasion pour les professionnels de travailler la fidélisation grâce à un système de consigne par exemple. Ils pourront aussi améliorer leur image de marque et diminuer l’empreinte de leur activité ».

Ateliers:  lundi 18 novembre à 8h30 à l’agence du Marin, mardi 19 novembre à 17h à l’agence de Trinité, mercredi 20 novembre à 15h30 à l’agence de Saint Pierre et jeudi 21 novembre à 17h au siège de Fort de France.

Le réseau EEN est partenaire de l’opération.

Laissez un commentaire