Education Env. & Dév. Durable

Et si on passait à une agriculture bio et locale pour tous ?

Les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle comportent des matières actives cancérigènes qui entraînent un risque de toxicité pour la santé humaine et détériore la biodiversité des écosystèmes. Les 8 et 9 décembre derniers, l’association Paysan Bio Matinik a mis en place un marché bio sur la place joyeuse de Trinité, afin de promouvoir une pratique et une consommation biologique. Martinique 2030 s’est rendu sur les lieux afin d’interroger les organisateurs, producteurs et participants du nouveau marché bio.

Paysan Bio Matinik est une association initié par Thomas Accamah qui a pour objectifs de créer une dynamique autour de l’agriculture biologique et de promouvoir et réunir tous les agriculteurs bio de la Martinique. L’association compte à ce jour une dizaine de membres. La création de la structure SICA BIO (Société d’intérêt collectif agricole) a le rôle d’organiser la production, la collecte et la distribution des produits agricoles biologiques et accompagne les agriculteurs conventionnels qui souhaitent se convertir au biologique.

Thomas Accamah, président de la SICA BIO

La SICA BIO c’est une structure créée par l’association Paysan bio Matinik. Nous sommes tous ensemble pour vendre non seulement nos produits, mais aussi pour informer la population. Nous offrons des formations permettant d’initier les citoyens à un autre mode d’alimentation qui leur assure une meilleure santé. Puisque nous avons été témoins des dégâts que causent les pesticides, l’ambition de la SICA BIO, c’est de convertir les agriculteurs conventionnels en producteurs en bio. Il y a près de 400 000 habitants à nourrir en Martinique, donc il y a un créneau, une richesse à partager et une création d’emplois à développer avec l’agriculture biologique. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous. La commune de Trinité a été choisie pour le marché parce que c’est la capitale du nord et que le nord, c’est le grenier de l’agriculture de la Martinique. Moi je suis là pour qu’on puisse prendre le train qui est en marche et pour que les Martiniquais comprennent que ce qu’ils sont, c’est ce qu’ils mangent.

Danaïde Michel-Etienne présidente de Paysan bio Matinik

Pour le premier marché nous sommes assez satisfaits, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour le prochain on va tout mettre en œuvre pour que ce soit encore mieux. Il y aura des interventions et des conseillers seront sur place. On va s’assurer d’une meilleure communication auprès des citoyens, parce que nous avons constaté que les gens n’étaient pas suffisamment informés. La pluie de jeudi a aussi jouée sur le taux de participation.

Alexandre Buzzi adhérant de Paysan Bio Matinik

C’est la première fois qu’il y a une manifestation des producteurs bio. Les prochaines rencontres se feront une fois par mois à Trinité, mais se feront aussi ailleurs dans d’autres communes. Avec Monsieur Gilles Tesson, notre conseillé écologique, on développe d’autres activités autour du bio, de la diététique et du bien-être. Nous aurons un atelier sur les plantes médicinales et de l’alcoolature avec monsieur Nossin, pharmacien ethnobotaniste.

Madame Marie-Christine St-Albin venue s’approvisionner au marché

Je suis directrice d’une structure d’insertion qui travaille dans le secteur de l’agriculture biologique. J’ai quelqu’un chez moi qui a des gros soucis de santé. Je suis intéressée par ce genre de produits parce que cette personne est très intolérante aux produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les répercussions sur la santé sont très importantes, puisqu’en consommant des produits biologiques, l’effet est immédiat !

Mariska Desmarquis


Pour joindre Paysan Bio Matinik

Tel : 0696 38 19 56

Laissez un commentaire