Education Env. & Dév. Durable

La Sophrologie au service du développement personnel chez l’enfant !

Développer sa créativité, développer la confiance et l’estime de soi, être à l’écoute et respectueux de soi et de l’autre, devenir autonome et responsable, de façon sereine au sein de l’école, c’est ce que propose la sophrologue Agnès Servant aux enseignants et à leurs élèves.

La Sophrologie à la base, est une thérapie qui s’adresse à ceux qui veulent changer les schémas émotionnels fondés sur les modèles familiaux et sociétaux qui les gênent dans leur épanouissement. Elle permet de mettre de nouveaux schémas positifs en place en utilisant une série d’outils que le sophrologue enseigne.

La solution à tous nos malaises est en nous-mêmes!

Tout commence toujours par la respiration, réapprendre à respirer, cela permet de focaliser l’attention sur le souffle et cela amène à lâcher-prise. Par la visualisation, le sophrologue guide la personne vers la prise de conscience de son corps pour être mieux dans l’environnement dans lequel elle évolue, face aux autres, face à la vie. Ainsi, on parvient à un état modifié de conscience, qui permet l’intériorisation, le but est de trouver la paix en soi et de prendre soin de soin. Agnès Servant rappelle : « Il n’y a que nous qui puissions le faire puisque qu’il n’y a que nous-même qui savons exactement ce que l’on veut, on ne peut pas déléguer ça aux autres. On ne nous apprend pas ça dans notre mode de fonctionnement actuel. Une fois qu’on en a conscience, on peut vraiment prendre soin de soi. Si nous répondons à nos besoins, ce que les autres nous apportent est la cerise sur le gâteau, c’est ça le bonheur et ça nous permet de ne plus embêter les autres avec nos demandes et nos problèmes. La solution à tous nos malaises est en nous-mêmes.» La Sophrologie va donc nous aider à trouver la solution en nous-mêmes, le sophrologue est un guide.

La thérapeute explique : « A cela j’ajoute des outils comme le paysage ressource, dans lequel j’amène les gens par visualisation avec tous leurs sens à se réfugier, ils utiliseront ensuite un geste acquis pendant la séance comme un réflexe pour retourner dans ce paysage ressource. Il s’agit d’une zone mentale de confort dans laquelle se réfugier en cas de stress ou de peur, par exemple quelqu’un qui a un examen peut se servir de cet outil pour accéder au calme et à la paix intérieure avant d’aborder l’évènement en toute sérénité. »

Une méthode de développement personnel adaptée aux enfants

De plus en plus d’écoles utilisent la méditation ou la relaxation comme méthode douce de concentration, les enfants sont plus calmes et donc plus à l’écoute. La Sophrologie donne des outils qui vont au-delà : « Cette méthode apprend la concentration aux enfants, à l’inverse de notre société dans laquelle tout est fait pour que l’esprit soit dispersé. Avec ces outils, ils sont beaucoup plus sereins. Ils s’en imprègnent d’ailleurs par le jeu. Une fois qu’ils ont appris à lâcher-prise, à gérer leurs émotions, ils retournent naturellement à une attention. Pour l’enseignant, il est plus facile de gérer le groupe, pour l’enfant de s’intégrer au groupe et de créer ensemble une unité pour la même cause. Le but étant d’être heureux, dans la joie au lieu de se faire disputer ! Les enfants comprennent que s’ils font une bêtise, ils se font disputer, avec la Sophrologie, leur égo en est moins affecté et ainsi s’il y a conflit, il passe plus vite. Mais généralement, ça leur évite d’aller au conflit parce qu’ils deviennent plus conscients de leurs actes, de leurs pensées, de leurs ressentis et de leur implication dans le monde.

On sait quand on est adulte, qu’on va être parfois amené à vivre des choses difficiles. Je voudrais permettre aux enfants d’accéder à ces outils avant qu’ils ne soient propulsés dans les rigueurs de la vie, qu’ils soient forts de cette connaissance que la plupart des gens ignorent. J’aimerais pratiquer dans les écoles, les groupes de sport, les salles de classe, là où se trouvent les enfants. J’utilise les mêmes outils que pour les adultes mais en les adaptant. Ils sauront mieux se défendre, ils sauront mieux s’aimer et donc mieux aimer les autres, ils auront davantage confiance en eux. Ça les responsabilise dans leurs attitudes et leurs émotions, ils deviendront des adultes responsables, chose rare dans notre société parce que les gens ont rarement eu l’occasion de se connaître. »

Agnès Servant propose sa technique de préférence avant l’âge de 7 ans, « puisque à cet âge tout est est déjà bien intégré », donc à la maternelle. Elle préconise la formation de l’enseignant avant d’aborder les enfants. « Il est intéressant de former les enseignants pour qu’ils puissent appliquer directement et régulièrement les outils auprès de leurs élèves. C’est important qu’ils puissent aborder leur classe autrement que par l’autorité quand il devient compliqué de gérer une classe de vingt-cinq enfants petits et agités. Je travaille avec eux dans la classe, je donne des outils à appliquer, ensuite, je fais des séances seulement avec l’enseignant, puis en groupe avec les enfants, une fois les outils maîtrisés, l’enseignant pourra les utiliser seul, dès que nécessaire et pourra faire un vrai travail de fond sur l’année. »

L’éducation des enfants, des générations futures est la clé d’un changement positif de nos sociétés vers une humanité plus consciente et plus respectueuse de la Nature et de l’Humain, la Sophrologie est certainement l’un des outils propices à ce changement.

Nathalie Laulé

 

 

Agnès Servant Page Facebook

Sophrologue, Naturopathe,

Spécialiste du drainage lymphatique

Contact 0696 39 14 38

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. (In https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/)

 

Laissez un commentaire