Education Env. & Dév. Durable

Les étudiants de l’ICEA sensibilisés au développement durable

Dans le cadre de leur semaine d’intégration, les étudiants de la première promotion de l’école de Sciences Politiques et Ecologie Humaine “Thomas More” (ICEA), ont participé à plusieurs journées consacrée au développement durable.

A la rencontre des écosystèmes marins

C’est sur le site de la Pointe Chaudière au Vauclin que la première journée s’est déroulée. Les étudiants ont découvert trois écosystèmes marins du sud de la Martinique à l’aide de pirogues transparentes. Pascale Saffache, leur a expliqué le rôle des coraux, de la mangrove et des herbiers, ainsi que leurs caractéristiques, leurs fonctionnement et les relations entre ces éléments.

L’objectif permettre aux étudiants de comprendre ce qu’est un milieu naturel et comment l’homme peut altérer ce milieu au quotidien. Une journée riche en informations et en partage entre étudiants et enseignants. 

La forêt comme support

Les élèves sont également partis à la rencontre de Ghislaine NEPERT, technicienne forestière, ainsi que de José DESIR, conducteur de travaux, lors d’une matinée à la Trace des Jésuites.

Ce sentier de randonnée doit son nom aux religieux Jésuites, présents en Martinique à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème. Ils l’empruntaient pour rallier la côte Caraïbe à la côte Atlantique.

Les élèves et leurs encadrants ont pu avoir un aperçu des richesses de la forêt naturelle humide et découvrir les métiers de l’ONF. Ils se sont montrés très curieux.

En fin de matinée, ils ont planté quatre essences forestières proposées par l’ONF. Les arbres qui ont été choisis sont adaptés aux milieux humides.

L’ensemble de cette semaine a permis aux jeunes de prendre conscience des enjeux de préservation de ces différents écosystèmes si complexes. 

L’éducation à l’environnement et au développement durable à vocation à faire partager les enjeux écologiques, économiques et sociaux. Un travail de transmission nécessaire pour que les générations futures puissent continuer de protéger notre patrimoine naturel, si précieux pour notre île.

Kaylan Fagour

Laissez un commentaire