Education Env. & Dév. Durable

Le jardin Atoumo, un joyau au coeur de Dillon

C’est en plein cœur de la Cité Dillon que l’association Acsion Services en partenariat avec la SIMAR a créé il y a quelques années, le jardin Atoumo. Ce projet est le premier volet d’un programme de valorisation de la consommation de la production agricole locale. A travers ce jardin, l’association souhaite mettre en exergue la production agricole, le patrimoine végétale local, tout en faisant de l’insertion par l’activité économique.

Un jardin riche entretenu avec amour par Viviane et son équipe.

L’ancien terrain délaissé mise à disposition par la SIMAR a été totalement transformé et valorisé. Aujourd’hui, on peut retrouver sur ce site de 2 600m2, plus 200 variétés, le fruit du travail de Viviane RAPHA et ses collègues.

Ce magnifique jardin permet de découvrir les plantes endémiques et médicinales de la Martinique, il se décline en différentes thématiques. « On a toute une panoplie de plantes médicinales pour tous les maux, on a un petit jardin créole avec quelques légumes péyi, mais également un petit verger. Nous avons aussi des plantes décoratives, ainsi qu’un espace pour recevoir les enfants. Les gens ont la possibilité de commander des plants et de les récupérer à la serre avec une petite participation solidaire.» nous explique Viviane RAPHA, chef d’équipe.

Une équipe qui a des méthodes saine qui n’utilise pas de pesticide, mais du compostage naturel. Tout est fait pour qu’il y ait une harmonie entre l’homme et la nature.

Axé sur la pédagogie, il s’agit d’un véritable lieu de rencontre intergénérationnelle.

« On est dans le carrefour de la malbouffe avec beaucoup d’enseigne de restauration rapide à l’entrée du quartier, les gens n’ont pas vraiment accès aux plantes médicinales. Cette action est associée à un projet Ecole en Santé, où nous faisons venir des scolaires qui font des ateliers de prévention, déguste des fruits et on organise aussi avec eux des jeux pour mieux comprendre l’intérêt de manger des fruits et légumes et s’imprégner du patrimoine végétale local. » nous raconte Mme URCEL, coordinatrice des actions sociales et économiques.

Le jardin est libre, il est ouvert à tous. Les nombreuses associations du quartier s’y rendent, il y a régulièrement des visites de clubs de personnes âgées, de maison de retraites, ou encore d’enfants. Il y a aussi des gens qui viennent pour aider, apprendre ou avoir des conseils.

La crèche en face a sollicité l’association pour créer un mini-jardin et un projet de création d’un carré végétale est en cours au Collège Fernand Donatien (Dillon 1) situé à proximité.

Quelques travaux ont débutés pour rendre le jardin accessible aux personnes à mobilités réduites et pour redynamiser certains espaces.

Un jardin plein de ressources, où les projets ne cessent de germer.

Kaylan Fagour


Adresse : Rue Kann Ribanne Cité Dillon, 97200 FORT-DE-FRANCE

Tel: 05 96 03 84 03

Laissez un commentaire