Biodiversité Energie

Watt up drive, le Marin se met au tourisme écologique

Local en construction de Watt up Drive

Après la restauration, Stéphane Beguet et sa femme Caroline se lance dans le tourisme écologique. D’ici un mois, Watt up drive ouvrira ses portes pour les vacanciers et les résidents Martiniquais. Découvrir la Martinique à bord de voitures mini mock, de bateaux ou même en trottinette sans se soucier des dégâts environnementaux sera désormais possible dans le sud de l’île, à la marina du Marin.

Local à proximité de la Marina du Marin

Local à proximité de la Marina du Marin

500 000 euros, coût du projet écologique

“Il y a 4 ans, ma famille et moi avons amarré en Martinique. Notre premier projet a été d’ouvrir un restaurant mais très vite, plaisanciers de métier, nous avons décidé de passer à autre chose en lien avec le nautisme” raconte Stéphane en tenue de travail.

Lorsque nous le rencontrons, il s’attèle à la construction de son entreprise. Les employés sont déjà à pied d’oeuvre puisqu’ils veulent être dans les délais. L’activité doit commencer le 1er janvier. “Nous avons investi 500 000 euros dans notre nouveau commerce.” Cette somme n’est pas négligeable. Elle représente un gros investissement pour Stéphane, sûr de la réussite du projet.
“ Nous sommes en train de monter quelque chose qui n’existe pas en Martinique et qui n’existe quasi nulle part ailleurs. Il s’agit d’une base de location de véhicule de loisir électrique en mer et à terre. La Martinique a un potentiel et des “spots découvertes” assez propices à cette activité respectueuse de l’environnement puisque nous n’utiliserons que des matériaux propres.”

Depuis fin avril, lui et sa femme Caroline se sont lancés dans un travail administratif de sélection de produit. Aujourd’hui, cela fait deux mois qu’ils se sont attaqués aux travaux plus physiques. La base de l’entreprise est en création, les parcours également.

La plaisance et la nature, de vraies passions

“Il reste encore 1 mois et tout sera à 100% prêt. Quand les clients viendront ici, ils vont avoir le choix de partir faire une ballade en mer dans des bateaux electro-solaires, soit à terre sur des mini mock électriques. Les ballades en vélo électrique ou en trottinette leurs permettront de découvrir le marin. En mer, c’est un tout autre programme, comme la baie de Sainte Anne, ou encore l’anse meunier.”

Tout est déjà sur place. Il ne manque plus qu’à équiper les bateaux de système de navigation GPS et installer les panneaux solaires. Stéphane et Caroline veulent faire partager leurs connaissances culturelles de la Martinique par les produits du terroir qu’ils proposeront ou encore les spots difficiles d’accès. Quand on leur demande le lien avec l’écologie, ils répondent “notre nouvelle activité correspond à nos convictions. Nous sommes très proche de la mer, de l’environnement, par conséquent nous devenons très sensibles aux problèmes environnementaux. Tout de suite on réalise qu’il y a un gros manque de civisme pour beaucoup de monde, que les gens ne sont pas souvent très respectueux de l’environnement. On s’est dit alors pourquoi ne pas faire des activités touristiques qui correspondent à ces convictions là. On n’est pas obligé de faire du jet ski. On n’est pas obligé d’utiliser des objets polluants. On peut faire quelque chose de beaucoup plus neutre, de très agréable.”

Stéphane et caroline ont sans doute trouvé une bien belle façon de sensibiliser le public par des activités ludiques. Ça serait une grande victoire pour ceux qui se veulent être des  “drivers” des énergies renouvelables.

Bianca

Leur page Facebook:https://www.facebook.com/Wattupmobility/

Commentaires

Laissez un commentaire