Biodiversité

Sauvetage de deux tortues désorientées

Vendredi 14 septembre 2018, Nicolas Remy, agent de l’ONF Martinique, a retrouvé lors d’une patrouille des traces de tortues au bord du marais de l’Anse Trabaud à Sainte-Anne.

Après avoir suivi les traces, il a découvert deux tortues imbriquées en détresse. Il est rapidement intervenu pour hydrater les tortues et a alerté ses collègues présents au Diamant et au Vauclin. Ils se sont immédiatement rendus sur place pour remettre les animaux dans leur élément.

Les trois agents mobilisés ont placé les tortues marines sur une bâche. Elles ont été transportées sans dommage durant 150 mètres, sur un chemin boueux situé dans la Forêt Domaniale du Littorale.

Les tortues ont ensuite été remises à l’eau sur la plage de l’Anse Trabaud. Une opération compliquée, mais qui s’est déroulée sans encombre grâce à la solidarité et au professionnalisme de l’équipe.

Un dénouement heureux qui est à souligner puisque cette espèce est actuellement en danger critique d’extinction (CR).

On a observé un déclin de 85% de la population mondiale au cours des trois dernières générations.

Nous vous rappelons que seules les personnes habilitées peuvent venir en secours aux tortues marines. Tout contrevenant s’expose à 150 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement (Art. L 415-3 du Code de l’Environnement).

En cas de capture accidentelle, de tortue marquée, blessée, morte ou échouée, vous pouvez contacter le réseau échouage au 0696 234 235.

Découvrez en vidéo la remise à l’eau de l’une des tortues.

Laissez un commentaire