Biodiversité

Culture de la Banane et Développement Durable

40 ans d’innovations qui ont révolutionné la culture de la banane

A travers un document illustré de 4 pages, découvrez les grandes innovations du Cirad qui ont transformé la façon de produire la banane aux Antilles françaises.

La banane joue un rôle économique majeur aux Antilles françaises, avec une production annuelle de 263 000 tonnes* et 10 000 emplois directs et indirects générés. Cette réussite n’aurait été possible sans l’excellente structuration de la filière, les efforts d’amélioration continus des planteurs et de leurs accompagnants techniques, le soutien des collectivités et de l’Europe, et le travail des chercheurs du Cirad à l’origine de multiples innovations dans toute la chaîne de production.

De la plantation à la commercialisation des bananes, découvrez quelques-unes de ces innovations à travers 4 pages illustrées.

Celles-ci ont permis au cours du temps d’augmenter ou maintenir les rendements, d’améliorer la qualité du fruit vendu au consommateur, et dans le cadre du Plan Banane durable, de réduire fortement l’impact de la culture sur l’environnement. La filière Banane antillaise est actuellement l’une des moins consommatrices de pesticides au niveau mondial.

* chiffre pour l’année 2015

Feuilletez le document

40 ans de recherches et d’innovations qui ont révolutionné la culture de la banane 
Conception éditoriale et rédaction : S. Della Mussia
Conception et réalisation graphique : P. Doucet
Illustrations : D. Guard
© Cirad, mars 2016

Laissez un commentaire