L’objectif actuel des négociations internationales visant à mieux protéger la biodiversité est de protéger au moins 30% de la planète d’ici à 2030.
Des délégations du monde entier sont se réunies jusqu’au mardi 29 mars 2022 à Genève pour convenir d’un accord sur la protection de la biodiversité, qui sera adopté à la COP15 de la Convention sur la diversité biologique plus tard dans l’année.
Les ONG espèrent qu’il permettra de stopper le saccage de la nature, après l’échec des pays à tenir leurs engagements pour la décennie écoulée.
Une coalition de plus de 90 pays veut protéger au moins un tiers des terres et des océans d’ici à 2030 au niveau mondial, un objectif surnommé 30×30 et repris dans le texte négocié.
“Le monde entier est convaincu que protéger la nature est essentiel pour l’avenir de la planète, même les grandes entreprises et l’industrie”, relève Trevor Sandwith, directeur du Centre des actions de protection de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Pour en savoir plus sur les 70% des aires non protégées :https://www.cirad.fr/les-actualites-du-cirad/actualites/2022/biodiversite-proteger-seulement-30-de-la-planete
A propos du traité international sur la diversité biologique : https://www.un.org/fr/observances/biological-diversity-day/convention
Laissez un commentaire