Appels à Projets

La fondation la France s’engage lance un concours Outre-mer

La Fondation de François Hollande, la France s’engage, qui promeut l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre, a décidé d’ouvrir un concours doté de 100 000 euros aux outre-mer, répondant ainsi à un constat du Conseil économique, social et environnemental qui a souligné à plusieurs reprises “des écarts de développement majeurs entre l’hexagone et les territoires d’Outre-mer”, justifiant de fait une mobilisation nationale en leur faveur.

Le concours Outre-mer est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire basées dans les Outre-mer, et qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté. Ces actions doivent par ailleurs s’intégrer dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies.

La Fondation récompensera deux lauréats par an au travers d’une dotation de 100 000 € maximum par projet (le jury se réservant le droit de diminuer la dotation en fonction de la réalité des actions présentées), un accompagnement (y compris le financement d’un voyage d’une semaine à Paris) ainsi que le label « Fondation La France s’engage ».

Le concours se déroule exclusivement au travers d’un questionnaire dédié et s’adresse aux structures (soit association, soit fondation, soit fonds de dotation, soit entreprise de l’économie sociale et solidaire) qui ont leur siège social dans l’un des territoires de l’Outre-mer, qui existent depuis 2 ans au moins, et disposent d’un budget annuel supérieur ou égal à cinquante mille euros (50 000 €).

Le concours est ouvert depuis le 10 juillet. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre 2018 pour déposer leur dossier.

Les lauréats vont bénéficier de l’appui d’une communauté d’experts et de mécénat de compétences. La remise des prix aura lieu en février 2019 à Paris.

Plus d’informations sur le site de la Fondation la France s’Engage.

Laissez un commentaire