Appels à Projets

Dispositif « Culture et Santé » en Martinique

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction des Affaires Culturelles de Martinique (DAC) lancent un nouvel appel à projets culturels en 201 .
Corps de texte

L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des personnes qui en sont éloignées en leur proposant une offre culturelle qui soit adaptée à leurs attentes et, le cas échéant, à leur état de santé ou leur handicap. Il s’articule avec l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements relevant du champ de compétence de l’ARS en lien avec des structures culturelles et artistiques dont la qualité du travail et l’expression créative sont reconnues par le Ministère de la Culture.

L’appel à projets « Culture et Santé» est annuel et s’adresse à tous les établissements et structures des secteurs de santé et du médico-social relevant du champ de compétence de l’ARS en partenariat avec les artistes et opérateurs culturels de Martinique.

Sont concernés :

– Les structures culturelles labellisées et accompagnées par le Ministère de la

Culture, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas, compagnies, ensembles musicaux, artistes, architectes, auteurs, établissements d’enseignement artistique spécialisé…

– Tous les champs de l’art et de la culture : spectacle vivant (théâtre, conte, danse, musique, performance…), arts visuels (photographie, dessin, peinture,

sculpture, design…), création numérique, livre et lecture, cinéma, radio, audiovisuel, journalisme, patrimoine archéologique, architectural, immatériel et linguistique…

Critères de sélection des projets 

– Le professionnalisme des intervenants culturels ;

– Le patient doit être au maximum acteur et non simple auditeur ou spectateur ;

– Un réel partenariat, caractérisé par une convention partenariale, devra être mis en place entre les intervenants culturels et les établissements de santé à leur initiative ;

– Seront privilégiés les actions culturelles s’inscrivant dans le temps (par exemple sous forme d’ateliers) car elles permettent une véritable appropriation de la discipline culturelle par le patient ;

– Les porteurs de projet (établissements et acteurs culturels) ayant bénéficié d’un financement dans le cadre de l’appel à projets 2017 devront également remettre le bilan de leur action (qualitatif et financier) lors du dépôt du nouveau projet

Financement 

Les financements apportés par la DAC et l’ARS ne couvriront pas forcément le coût total du projet. Ils porteront, en priorité, sur la prise en charge des interventions des professionnels de la culture. Le financement complémentaire doit être assurépar l’établissement porteur du projet et/ou toutes autres ressources publiques ou privées qu’il aura pu solliciter.

Bilans 

Les actions soutenues au titre du présent appel à projets devront faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier. Ce bilan devra être remis à la DAC et à l’ARS dans un délai de six mois après la fin du projet.

Date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers accompagnés du formulaire CERFA de demande de subvention pour les associations seront à adresser par le directeur de l’établissement de santé ou le partenaire culturel à l’ARS et la DAC via l’adresse électronique suivante en un seul envoi culturesantemartinique@culture.gouv.fr

ET par voie postale à :

Direction des Affaires Culturelles (DAC)

A l’attention de M. Aimé Besson

54 rue du Professeur Raymond Garcin

97200 Fort-de-France

Et à

Agence Régionale de Santé (ARS)

A l’attention de Mme Gina Urbino

Centre d’Affaires « AGORA »

ZAC de l’Etang Z’Abricot – Pointe des Grives

CS 80856 – 97263 Fort-de-France

Jusqu’au 4 avril 2018 (inclus).

N.B : Seuls les dossiers reçus par ces biais seront examinés

Constitution du dossier

1 /Formulaire CERFA n°12156*03 complété

2/ Description du projet artistique, du public visé et du calendrier

2 /CV des intervenants artistiques pressentis.

3 /Nom et coordonnées du référent culture de l’établissement de santé / médicosocial.

4 /Attestation de la Direction de l’établissement de santé / médico-social et lettre d’intention de l’opérateur culturel validant leur projet commun (préalable à l’établissement d’une convention partenariale qui sera établie dans le cas où le projet est retenu).

Pour toute question et information, s’adresser à :

Mme Gina Urbino, ARS de Martinique

0596 39 43 22 / gina.urbino@ars.sante.fr

M. Aimé Besson, DAC Martinique

0596 60 87 60 / aime.besson@culture.gouv.fr 

Source : https://www.martinique.ars.sante.fr/dispositif-culture-et-sante-en-martinique

Laissez un commentaire