Actualités

Une journée au moulin hydroélectrique du Gros-Morne

Le week-end dernier, le Moulin Hydroélectricitque de Petite Lézarde au Gros-Morne a ouvert ses portes aux publics.

L’occasion de découvrir ce moulin construit en 1933 et qui produit de l’électricité permettant la production et la transformation du manioc.

“Ce moulin permet d’avoir une production électrique naturelle grâce uniquement à la force de l’eau, sans énergies fossiles ou nucléaires. Monsieur Henry Marie-Calixte a beaucoup oeuvré en matière d’énergie renouvelable et c’est ce que nous valorisons aujourd’hui.” nous explique le meunier Richard Exurville.

Les produits du terroir à l’honneur

Les participants ont pu réaliser sur place leurs marchés, de nombreux produits locaux étaient proposés comme les différentes farines péyi : de manioc, toloman, de coco, de fruit à pain, ainsi que des légumes pays et liqueurs.. Les familles ont pu dégustés dans un cadre verdoyant des kassav sucrées et salées au sein de l’espace détente tout en profitant de l’ambiance musicale.

Différentes activités étaient au programme, des combats de coqs, de la pêche aux écrevisses, des ballades à quad à pédales ou encore des initiations au kayak dans la rivière.

Le vainqueur du Tour des Yoles Rondes 2018 de Martinique, Félix Mérine et son équipage ont renouvelés leur exploit d’avril en naviguant avec une bébé yole sur la rivière Lézarde. Un spectacle unique dans un cadre magnifique.

Un week-end qui a permis à tout un chacun de découvrir ce lieu chargé d’histoire qui prouve qu’il est possible d’avoir d’autres sources d’énergie.

Kaylan Fagour

Laissez un commentaire