Actualités

Une journée au coeur de la ferme

Jeudi 29 mars 2018, la Ferme Solidaire de Carrère a ouvert ses portes à l’occasion de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides.

L’occasion de découvrir comment la structure s’organise pour avoir des pratiques respectueuses de l’environnement. “A la ferme solidaire de Carrere, nous n’utilisons pas de pesticides, pas de produits chimiques, pas d’engrais, cette journée était pour nous l’occasion de  montrer aux Martiniquais nos façons de travailler et de mettre en lumière le travail de nos salariés en insertion. L’activité agricole n’est pas évidente surtout si on veut le faire dans un total respect avec l’environnement puisqu’on dépend par exemple des aléas climatiques.  De plus, c’est un moment qui nous permet de montrer aussi aux particuliers ce qu’ils ont la possibilité de faire aussi chez eux, comment avoir un petit jardin sur le balcon. On peux toujours cultiver meme en ayant peu d’espace.” nous explique Lynéda Fleriag, responsable d’exploitation.

Un atelier parents-enfants était organisé dans ce but durant la matinée. Après la visite de la parcelle agricole, les enfants ont pu comprendre l’intérêt du compostage, puis confectionner leur propre mini-jardin dans une cagette.

Une activité qui a été appréciée par les enfants, à l’image de Lila, 12 ans : “C’est bien, j’ai appris beaucoup de choses et je suis heureuse de repartir à la maison avec mon petit jardin. J’utiliserai mes épuchelures pour faire du compost et nourrir mes plantes.”

Plusieurs animations étaient également organisées dans le cadre de cette journée : visite de la ferme, cueillette de légumes ou encore un marché avec de bons produits sains et locaux

Une journée qui a permis d’en apprendre davantage sur la permaculture et l’agriculture organique, mais aussi tout simplement de passer un moment convivial en pleine nature.

Kaylan FAGOUR

Laissez un commentaire