Actualités Education Env. & Dév. Durable

Une filière de recherche et de développement pour nos rimed razié

Une très bonne nouvelle pour les inconditionnels des soins par les PLANTES MEDICINALES et la transmission de la sagesse ancienne puisque le Parc Naturel de la Martinique veut créer une filière de recherche et de développement pour nos rimed razié!

Crée depuis 1982, le réseau TRAMIL regroupe plus de 200 chercheurs et scientifiques du monde entier pour la recherche relative à l’usage populaire des plantes médicinales dans les Caraïbes. Avec le concours du réseau TRAMIL, le PNM, porteur du projet OSAIN, souhaite :

– protéger et valoriser le patrimoine naturel et les savoir-faire traditionnels en lien avec les plantes médicinales de Martinique et de la Caraïbe

– diffuser aux professionnels de santé et au grand public des connaissances pratiques sur les vertus thérapeutiques des plantes et des usages.

Et pour favoriser l’utilisation de nos plantes médicinales caribéennes dans les systèmes de santé et d’éducation, le PNM souhaite domicilier en Martinique une partie des activités de recherche en pharmacologie du réseau caribéen TRAMIL. Ainsi chercheurs, enseignants, étudiants, voire même lycéens, pourront prendre part à ces activités et s’inscrire dans le cadre de la création de filière de recherche mais aussi de développement de nos rimed razié patrimoniaux.

La semaine dernière, dans le cadre de la visite du Professeur cubain Janette GAVILLAN, coordinatrice générale du réseau TRAMIL (Traditional Medicine of islands), le Parc Naturel de Martinique (PNM) a organisé une rencontre avec les chercheurs, Juliette SMITH-RAVIN, Directrice du laboratoire BIOSPHERE et Odile MARCELIN FRANCOIS-HAUGRAIN, Vice-présidence de l’Université des Antilles pour le Pôle Martinique.

Pour la Martinique reconnue comme l’un des hot spot mondial de la biodiversité, cette filière est immense et certainement très prometteuse, dans un monde où les populations veulent retourner à l’essentiel. Au moment où l’on envisage l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique comme des garanties de sécurité pour les populations insulaires, elle pourrait être une ouverture vers une autonomie de la santé.

NL

 

 

Laissez un commentaire