Actualités

Un minibus pour faciliter la vie des seniors

Réservé exclusivement aux aînés, le minibus « Gran’moun » , qui sillonne depuis quelques mois les routes de la commune, a été officiellement inauguré jeudi dernier. Le principal objectif est de favoriser l’autonomie des bénéficiaires.

Depuis le mois de février dernier un grand monospace blanc marqué aux couleurs de la ville et de la Collectivité territoriale de la Martinique (CTM) circule quotidiennement dans les rues de la commune, prenant et déposant au gré de demandes les personnes âgées qui n’ont pas de véhicule pour effectuer leurs courses ou honorer divers rendez-vous médicaux, bancaires, ou encore pour se rendre à des obsèques ou à la messe. Ce nouveau transport social coûte seulement 1 euro l’aller-retour pour chaque passager (inscrit préalablement au CCAS). Cette offre fonctionne 7 jours sur 7, la semaine à partir de 7 heures, les samedis et dimanches à partir de 6 heures. Le service prend fin en fonction des demandes, entre 20 et 21 heures.

Cette prestation favorise l’autonomie des utilisateurs qui ne dépendent plus d’un voisin ou d’un parent, pour se déplacer. Le chauffeur prend en charge la personne à son domicile, puis la ramène chez elle après l’avoir déposée dans le lieu de son choix. Ce dispositif semble faire ses preuves. 11 utilisateurs étaient inscrits en février lors des premières rotations. A présent, 150 personnes bénéficient de ce transport. Ce service va leur faciliter la vie, mais aussi les aider à lutter contre la solitude, l’exclusion.

Ce service coûte annuellement à la collectivité la somme de 85 706 euros, qui n’aurait pas pu être supportée par la commune si elle n’avait pas bénéficié de subsides de la CTM, qui finance ce projet à 50%, aidée par d’autres financeurs comme, CAP Nord Martinique.

Source : France-Antilles et facebook de la ville de Basse-Pointe

 

Laissez un commentaire